CÔTE D'IVOIRE/ Affi N'guessan: "Si la paix peut être définie comme l’absence de guerre, elle doit aussi se définir comme l'absence d'injustice"

Par IvoireBusiness - CÔTE D'IVOIRE. Affi N'guessan "Si la paix peut être définie comme l’absence de guerre, elle doit aussi se définir comme l'absence d'injustice".

Pascal Affi N'guessan "Si la paix peut être définie comme l’absence de guerre, elle doit aussi se définir comme l'absence d'injustice".

Célébration de la Journée nationale de la Paix en Côte d'Ivoire. Le message de Pascal Affi N'guessan, président d'une tendance minoritaire du FPI.

Avec le décret n° 96-205 du 7 mars 1996, une journée nationale de la Paix a été instituée en Côte d'Ivoire. Mais c'est dans les années 1990 que l'idée de célébrer la paix dans notre pays est venue de Felix Houphouet-Boigny son premier Président.
Mais cette paix tant chantée est-elle aujourd'hui un comportement dans nos vécus quotidiens au point de vivre une cohésion sociale rétablie après les événements post-électoraux de 2011? Nous n'en sommes pas sûrs. Car si la paix peut être définie comme l’absence de guerre, elle doit aussi se définir comme l'absence d'injustice. Ce qui n'est pourtant pas le cas aujourd'hui en Côte d'Ivoire où plusieurs de ses fils et filles pour des raisons politiques subissent un justice des vainqueurs en croupissant dans des prisons sur le territoire national (Simone Gbagbo, Sam l'africain, Samba David, Dahi Nestor, Assoa Adou Pascal, Lida Kouassi Moïse, Dogbo Blé Bruno, Séka Séka Anselme) pour ne citer que ceux-là et à l'extérieur (Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé).
Ainsi dans le contexte actuel de la vie de notre pays, il est primordial d'avoir un vrai comportement de Paix à tous les niveaux afin que cessent toutes les injustices pour permettre un environnement qui unit les Ivoiriens entre eux de façon harmonieuse. Ce qui appelle à la libération de tous les prisonniers politiques et à favoriser le retour sécurisé des tous les exilés pour l'instauration d'un climat socio-politique moins tendu. Nous voulons au passage déjà saluer la libération de Koua Justin.
Aussi, nous invitons incessamment le gouvernement à trouver une solution idoine et définitive au conflit foncier qui a cours depuis plusieurs mois à l'Ouest où à Guiglo, des communautés sœurs s'affrontent mortellement pour des portions de terres.
Excellente journée de Paix à toutes et à tous!

Pascal Affi N'guessan

Commentaires

Sacre Affi !
Il ne finira pas de surprendre et de se contredire a chaque tournant de notre histoire.
D'abord la justice du regime etait celle des vainqueurs quand Affi en etait une victime.
Il sort de prison et souleve le probleme de l'inegibilite du burkinabe qui avait ete un candidat exceptionnel.
Puis soudainement, Affi trouve que la justice n'a jamais ete celle des vainqueurs. Qu'elle est totalement Impartiale que sous les regimes precedents. Donc Elle fait du bon travail.
Ici, cette justice emprisonnait tous les contradicteurs d'Affi. Donc elle etait bonne.

Pas seulement ca, Affi dit que dramane est eligible si le president du CC lui trouve une formule. Ca ete fait. Le burkinabe est declare candidat DERIVE.
Bravo Affi qui affirme encore que depuis Houphouet c'est sous dramane que la CI connait des elections les plus transparentes et democratiques.
C'est tous ces soutiens d'Affi qui ont confirme le pouvoir du regime ds le fauteuil aujourd'hui pour continuer son bon travail.
Affi devrait donc feliciter le regime ds son discours sur la journee de paix.
Qu'elle mouche a encore pique Affi pour qu'il juge la justice de dramane de justice de vainqueurs ou des gens sont emprisonnes injustement ?
Est-ce parceque le regime a refuse de liberer les opposants internes d'Affi injustement emprisonnes par lui et son gourdin sur sa demande ou est-ce parceque la justice des vainqueurs laisse le camp Sangare parler au nom du FPI sans les jeter en prison ?
Dites a Affi de laisser ca. Nous on sait que demain il dira le contraire selon ses interets personnels. Donc on fait rien avec.

La ou on l'attend c'est sur le sujet de l'unite pour laquelle il a lui-meme sollicite Gbagbo.
Gbagbo a dit sans detour que tous ceux qui se reconnaissent en lui fassent l'unite autour de Sangare son representant.
Ce qui veut dire que c'est un choix. Tant pis donc pour ceux qui veulent biaiser ca encore avec les "Gbagbo a parle. Si on l'aime on doit faire ce qu'il dit.... que ce soit autour de Sangare ou autour d'Affi, on doit s'unir pour gagner".
NON, NON et NON !
Ceasez votre ruse pour une fois.
Ce n'est pas que ca soit autour de Sangare ou d'Affi que Gbagbo a dit.
Il a dit clairement et nettement l'unite doit se faire autour de Sangare. point.
Vos que ca soit ...ne reglera pas le pb de l'unite. Au contraire ca creera plus de cobfusion encore.
Gbagbo le sait c'est pourquoi il a nomme Sangare seul clairement.
Que ceux qui n'acceptent pas l'unite autour de Sangare aillent faire leur politique ds leur propre parti et lutter au sein de toute l'opposition s'ils ont enfin decide de lutter contre leur gourdin.

S'ils se reconnaissent en Gbagbo comme ils le disent qu'ils aient le courage de dire a Affi de faite comme Gbagbo l'a dit : faire l'unite autour de Sangare un point , un trait.
Affi a la choix de faire comme Gbagbo le dit ou de se barrer et creer son parti a lui et le nommer.
C'est son droit de citoyen.
De grace arretez de semer la confusion si vous tenez vraiment a l'unite comme vous le criez a tout moment.
Ayez le courage de regarder Affi droit ds les yeux et lui dire la verite une fois pour de bon car c'est celui qui refuse de rejoindre Sangare qui refuse l'unite ou l'ordre de Gbagbo.
Ce n'est pas Sangare qui va aller rencontrer Affi qq part pour juger encore. Il est ds le temple et attend les brebis egarees qui veulent retourner au bercail de venir faire l'unite autour de lui.

Si c'est difficile ou inadmissible pour Affi et ses suiveurs alors on leur dit BASTA !
On fait rien avec les cameleons car on ne sait pas quelle couleur ils vont prendre demain au bon milieu de la lutte.
La verite. Rien que la verite . Et elle est belle quand elle est totalement nue.

La Paix, c'est quand l'Amour, qui fonde la Vie, se substitue à la Haine pour régir les rapports entre individus ou internes à une Communauté.
Car l'Amour est générateur des choses suivantes.
La Miséricorde. La Vérité. La Justice. Le Pardon. La Paix. Ainsi l'Amour fonde la Paix.
Dans la crise que continue de vivre les Ivoiriens, la Paix devient l'aboutissement de tout un cheminement. Cela passe d'abord par la remise en cause puis en question des acteurs politiques auteurs véritables de cette crise. Suit le désir sincère et profond de ses acteurs de se rencontrer en vue d'oeuvrer à la Paix. Vient ensuite l'établissement des vérités liées à ladite crise. Une fois la Justice rendue et faite et le pardon accordé, émerge alors la Paix qui rétablit les rapports confiants entre individus ou en Communauté. Puisque la Paix vient de l'Amour, elle doit être continuellement portée par l'Amour pour pouvoir générer ce pourquoi elle est tant recherchée : stabilité et développement de la Société.
C'est dire que à absence de Paix correspond à absence d'Amour.
Dans le contexte de la crise ivoirienne, mossi ouattara ne saurait incarner cet Amour et cette Paix : étant le malheur des Ivoiriens, son départ de leur pays pour le sien, le Burkina-faso, libérera leur coeur et leur esprit et les mettra en situation de pouvoir se consacrer entièrement à rebâtir la Côte d'Ivoire. Sur les socle d'Amour et de Paix.

C'est pourquoi Affi qui a arrache des Peres de famille a l'affection des leurs en les gardant en prison loin de leurs enfants pendant des annees est hypocrite et ruse quand il parle de l'injustice, de prisonniers et exiles politiques sous le burkinabe.
Surtout quand il se dit heureux de la mise en liberte de KOUA JUSTIN qu'il a fait emprisonner pour avoir organise le congres de MAMA.
Est-ce a dire que Affi est le diable qui a Le pouvoir de gater mais pas celui de reparer ?
Si non, qu'il aille dire a son gourdin qu'il a pris pour frapper d'apres lui de liberer ses prisonniers injustement incarceres pour etre en paix avec sa propre conscience qui le gronde.
En voulant detruire Gbagbo et le FPI qu'il a cree ds la souffrance, Affi s'est detruit lui-meme.
Il erre sans ame desormais.
L'animal politique l'a mis ds une piece sans sortie.
Affi cherche comment il va en sortir.

- Revenir vers Sangare et reconnaitre Gbagbo comme President du FPI ?
Si oui que sera Affi au FPI de Gbagbo ?
Aussi comment va-t-il regarder le bureau et les militants avec ses prisonniers toujours gardes en otage et le financement du parti bouffe ?

- creer son parti ?
Avec quel militant alors que 2020 c'est ds 24 mois ?

BRINGBACKGBAGBO,
Pourquoi dis-tu toujours des méchancetés envers notre TONTON national, TONTON AFFI !?
Ce que ses camarades de Parti ont tenté de lui faire là, est-ce que toi tu peux accepter qu'on te le fasse, hein !? Si tu as fondé ta vie sur ta Communion avec Jésus-Christ, tu aurais eu connaissance de cette maxime, qui aurait été pour toi une référence permanente dans tes rapports à l'autre : "En effet, dit le Seigneur, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse, garde-toi de le faire à autrui."
Par exemple, peux-tu accepter ce qui suit ? En effet, alors que notre TONTON était privé de liberté par la crapule de mossi dramane alassane ouattara, ses camarades de Parti, au nombre de trois, pour avoir constaté que TONTON AFFI s'est retrouvé dans une situation de faiblesse, ont tenté d'orchestrer un putsch interne au FPI contre le Président statutaire de cette Famille politique. Mais la protestation des Sécrétaires généraux et les militants de base les en a dissuadés et les a amenés à renoncer.
Pris de confusion et très embarrassés, ils ont vite fait de produire un argumentaire tout spécieux et totalement fallacieux pour justifier leur action contre le TONTON des Ivoiriens, TONTON AFFI.
Ainsi, ils en sont courageusement venus à dire de TONTON qu'il a négocié sa sortie de prison auprès des crapules internationales avec pour objectif de trahir la Cause patriotique.
Mais le fait est tout autre et n'a absolument rien à voir avec les allégations trompeuses de ses adversaires et ennemis au sein du Parti.
En effet, c'est seulement à sa sortie de prison, que notre TONTON apprendra que ce sont les chancelleries occidentales qui ont œuvré à sa libération pour que son opposition au mal élevé mossi ouattara produise un semblant de démocratie dans le pays des Ivoiriens. Mais TONTON qui n'est pas homme à se soumettre ni à se laisser instrumentaliser, agit comme bon lui semble dans l'intérêt supérieur de la Nation sur la base de la pensée politique de sa Famille politique.
Mais quand bien même dans son action politique TONTON ne se préoccupe pas du tout des intérêts égoïstes liés à sa modeste personne, ses ennemis ne cessent d'être négativement inventifs et créatifs à son encontre. Mais ceci n'empêche nullement TONTON de continuer à se préoccuper de son Pays.
Abandonnant ainsi ses ennemis à leurs immoralités.
Il y a cependant à reconnaître que pour avoir été Premier Ministre de PAPA et pour être aussi Président du Parti de PAPA, notre TONTON s'est génialement constitué de solides inimitiés au FPI. Mais ce qui le réconforte, c'est le soutien de la base du Parti et de la majorité des Secrétaires généraux.
Il y a trois immoralités qui opposent ONCLE à ses ennemis. La première est que TONTON est privé de liberté, au lieu de lui être solidaire, ses trois camarades de Parti ont préféré "cabaler" contre lui avec pour objectif de le "putscher". La deuxième est encore plus choquante : en effet,PAPA s'est présenté à l'élection de 2010, l'a remportée, mais a été privé de la réalité du pouvoir par sarkosy pour être déporté ensuite à l'Haye, et c'est parce que TONTON a soutenu notre PRESI que lui aussi a été privé de liberté, mais voici que certains au sein du Parti monte notre Père politique contre TONTON qui l'a pourtant soutenu : si comme PAPA s'était montré docile aux injonctions extérieures, lui-même ne serait pas à la CPI et TONTON non plus n'aurait pas été privé de liberté. Donc avec quelle moralité monte-t-on PAPA contre celui qui pourtant l'a soutenu !? La troisième est aussi on ne plus choquante : PAPA est en prison à la CPI, là-bas il a fort à faire avec une Cour qui semble avoir été conçue tout spécialement pour lui avec la continuation des manigances contre sa personne, alors qu'il a la tâche déjà si compliquée, il est immoral que ceux qui ont essuyé un échec contre TONTON recourent à notre PRESI pour repartir à l'assaut contre TONTON, ce,avec absence de compassion pour PAPA ; car s'ils en avaient pour lui, ils ne l'auraient pas mêlé à leur déstabilisation du Parti ; mais, hélas, ils ont tenu à faire de PAPA le déstabilisateur de son propre Parti. Ce n'est pas immoral ça ? Hein ?
Alors tu vois cher ami tais tes méchancetés contre notre TONTON car tu ne relèves pas de la même moralité que le Président légal et légitime de notre Parti : suis la majorité du Parti qui est avec TONTON et qui rejette toute immoralité : cette Majorité est véritablement Morale.
Quitte donc l'Immoralité pour embrasser la Moralité

Answering si on a fait des mechancetes a Affi cela ne l'oblige pas a etre hypocrite, malhonnete, ruse ...
Il a solicite le meme Gbagbo qu'il a voulu enterrer vivant pour trancher sur l'unite du FPI.
Gbagbo a parle sans ambiguite et tout le monde a compris y compris toi-meme.
C'est Sangare.
Gbagbo n'a jamais parle d'un qq congres de son parti.
Ayez le courage de demander a Affi de vous expliquer ses mensonges sur le congres reporte sur la demande de Gbagbo et sa prochaine visite a la Haye obtenue par le mysterieux ambassadeur.
Ayez aussi Le courage de dire a Affi qu'il a le choix de retourner vers Gbagbo via Sangare ou de nommer courageusement son parti.
Quand tu es qq part et on ne te veut pas comme ce n'est pas ta chose, tu t'en vas. KOUL l'a fait tranquillement.
Gbagbo en disant qu'il a pardonne mais l'unite autour de Sangare sait ce qu'il faisait.
Entant qu'animal politique, il sait qu'aucun politicien digne ne reviendra sans portefeuille vers Sangare au nom de l'unite a cause de la honte de ce qu'il a fait aussi.
Il savait donc que le suiveurs pourraient revenir sans trop de difficultes parcequ'anonymes mais qu'il sera presqu'impossible pour Affi de rejoindre
Sangare.
Pas parceque personne ne le veut mais parcequ'il a honte de ce qu'il a fait et dit et qu'il ne peut plus effacer.
Toi-meme tu vois que ton tonton ne dit rien et ne se decide pas sur la decision a prendre.
Il prefere avancer ds le flou en traitant tous les emissaires de menteurs et en organisant des soit disant rencontres qq part avec Sangare .
Quelle rencontre et organisee par qui , Pourquoi ?

Sangare est le president. Affi sait ou le trouver.
Si une renccontre est necessaire C'est lui qui va la convoquer et NON Affi.
Affi n'a meme pas encore accepte ou refuse clairement l'ordre donne par Gbagbo.
Il a dementi le communique de Mme Monnet sans toute fois faire le vrai parceque simplement le mec aime le flou.
Et ce qui me dit qu'Affi ne changera pas, vrai ou faux, je prefere que ca soit faux, j'apprends que l'a bousculade de Gossio aux funerailles eat un autre coup fourre s'Affi pour retourner la situation en sa faveur apres le message boribana de Gbagbo.
Affi et Gossio coinces voulant presenter Sangare comme le diable pour que tous led militants le quittent pour rejoindre l'homme de paix Affi ont planifie l'attaque avec des jeunes WES pro Gossio se faisant passer pour des militants FPI GOR.
Mon souffle est coupe. Moi qui avais condamne ces actes et demande au camp Sangare de presenter des excuses a Gossio et punir les auteurs !
Si C'est vrai, Affi eat le diable en personne.
Ca echoue encore car personne Sangare et Gbagbo restent majoritaires.