Zimbabwé : L’Union africaine dénonce un « coup d’État », Ouattara approuve le coup de force de l'armée

Par IvoireBusiness - Zimbabwé : L’Union africaine dénonce un « coup d’État », Ouattara approuve le coup de force.

Alpha Condé, président de la Guinée et président en exercice de l’Union africaine dénonce le coup de force au Zimbabwé.

« L’Union africaine condamne avec la plus grande fermeté ce qui apparaît comme un coup d’Etat et réitère son soutien total aux institutions légales du pays », écrit Alpha Condé, président de la Guinée et président en exercice de l’Union africaine dans un communiqué diffusé ce mercredi après-midi. « L’Union africaine réclame immédiatement le rétablissement de l’ordre constitutionnel et appelle toutes les parties prenantes à faire preuve de responsabilité et de retenue, afin d’assurer le respect des vies humaines, des libertés fondamentales et de l’intégrité du Zimbabwe », lit-on dans ce texte, signé « pour l’Union africaine » par Alpha Condé.
L’UA « demande instamment aux militaires de mettre un terme immédiat à leur action et de se soumettre à la légalité constitutionnelle ».
Pendant ce temps à Abidjan, le Président ivoirien Alassane Ouattara a demandé vendredi au Président Robert Mugabé de quitter le pouvoir dans la dignité.http://www.ivoirebusiness.net/videos/vid%C3%A9o-ouattara-appelle-mugabe-...
« Il faut que le président du Zimbabwe quitte ses fonctions dans la dignité car les temps ont changé, et que ce qui se passe au Zimbabwe devrait interpeller non seulement les dirigeants Africains mais l’ensemble des Africains », a déclaré Alassane Ouattara, vendredi à Abidjan, à l'ouverture du Salon international de l'agriculture (SARA 2017), comme constaté par IvoireBusiness.

Pour le chef de l’Etat ivoirien, « le président Mugabe est un Combattant, une personnalité qui a consacré sa vie à la libération de son pays de la colonisation. Mais le monde a changé, et ce qui se passe au Zimbawe doit interpeller tous les hommes politiques », a affirmé le Chef de l’Etat Ivoirien.
Il a ajouté avoir fait connaître sa position au président de l’Union Africaine, même s’il continue à soutenir la médiation du président Sud Africain Jacob Zuma.
« Que le Président Zuma continue sa médiation et que la situation se dénoue dans les conditions de dignité », a-t-il précisé.
Comme on le voit, l’Afrique condamne le coup de force en cours au Zimbabwé, mais Alassane Ouattara dit oui à ce coup de force pour renverser par les armes un Président démocratiquement élu.

Patrice Lecomte