Zimbabwé : L’Union africaine dénonce un « coup d’État », Ouattara approuve le coup de force de l'armée

Par IvoireBusiness - Zimbabwé : L’Union africaine dénonce un « coup d’État », Ouattara approuve le coup de force.

Alpha Condé, président de la Guinée et président en exercice de l’Union africaine dénonce le coup de force au Zimbabwé.

« L’Union africaine condamne avec la plus grande fermeté ce qui apparaît comme un coup d’Etat et réitère son soutien total aux institutions légales du pays », écrit Alpha Condé, président de la Guinée et président en exercice de l’Union africaine dans un communiqué diffusé ce mercredi après-midi. « L’Union africaine réclame immédiatement le rétablissement de l’ordre constitutionnel et appelle toutes les parties prenantes à faire preuve de responsabilité et de retenue, afin d’assurer le respect des vies humaines, des libertés fondamentales et de l’intégrité du Zimbabwe », lit-on dans ce texte, signé « pour l’Union africaine » par Alpha Condé.
L’UA « demande instamment aux militaires de mettre un terme immédiat à leur action et de se soumettre à la légalité constitutionnelle ».
Pendant ce temps à Abidjan, le Président ivoirien Alassane Ouattara a demandé vendredi au Président Robert Mugabé de quitter le pouvoir dans la dignité.http://www.ivoirebusiness.net/videos/vid%C3%A9o-ouattara-appelle-mugabe-...
« Il faut que le président du Zimbabwe quitte ses fonctions dans la dignité car les temps ont changé, et que ce qui se passe au Zimbabwe devrait interpeller non seulement les dirigeants Africains mais l’ensemble des Africains », a déclaré Alassane Ouattara, vendredi à Abidjan, à l'ouverture du Salon international de l'agriculture (SARA 2017), comme constaté par IvoireBusiness.

Pour le chef de l’Etat ivoirien, « le président Mugabe est un Combattant, une personnalité qui a consacré sa vie à la libération de son pays de la colonisation. Mais le monde a changé, et ce qui se passe au Zimbawe doit interpeller tous les hommes politiques », a affirmé le Chef de l’Etat Ivoirien.
Il a ajouté avoir fait connaître sa position au président de l’Union Africaine, même s’il continue à soutenir la médiation du président Sud Africain Jacob Zuma.
« Que le Président Zuma continue sa médiation et que la situation se dénoue dans les conditions de dignité », a-t-il précisé.
Comme on le voit, l’Afrique condamne le coup de force en cours au Zimbabwé, mais Alassane Ouattara dit oui à ce coup de force pour renverser par les armes un Président démocratiquement élu.

Patrice Lecomte

Commentaires

Laissez ce burkinabe jouer au super president pour ses maitres creuser sa propre tombe.
Le mec ne reflechit pas avant d'ouvrir sa gueule penchee.
Si l'armee FRCI se leve aujourd'hui pour lui dire de quitter avant la fin de son terme va-t-il quitter sans crier au coup d'etat et partir ds la dignite ?

On sait comment il a peur de perdre son pouvoir
jusqu'a les coups d'etat des opposants derriere les hold up des bandits.

La seule difference qu'il y a entre lui et Mugabe est que lui il a ete installe au pouvoir par les maitres blancs et que Mugabe est deteste par ces derniers.
Sinon on sait que qqun qui dit "je ne peux pas etre candidat parceque la loi de mon pays ne me le permet pas et revient qq annees pour dire on ne veut pas que je sois President parceque je suis musulman (????)... et menace de rendre le pays ingouvernable avant de passer a l'action en creant une rebellion qui va massacrer les Ivoiriens pour qu'il arrive au pouvoir est meme pire que Mugabe.
Ce qqun on le sait, est entrain de creer des conditions pour se maintenir au pouvoir en 2020 par les armes.
Pourquoi le burkinabe part en 2020 et emprisonne les gens qui veulent etre candidats ?
En 10 ans le bouki n'a pas construit le palais qu'il a detruit pour prendre le pouvoir.
Pourquoi il veut le construire a 2 ans de son depart lui qui est si cruel ?
Encore si ce palais devrait etre construit avec du bon materiel qu'il a detruit. Mais on sait que ca sera de la pacotille comme les ponts et routes
precaires parceque c'est pas son pays.
Mugabe est de loin mieux que le boucher d'Abidjan juste bon pour les maitres.

Il emprisonne un jeune a la MACA a cause d'une simple banderole "liberez Gbagbo " et veut jouer au democrate sur les antennes en demandant aux autres presidents de quitter le pouvoir ds la dignite.
Pourquoi "liberez Gbagbo" eat un crime en CI ?

Batra sait de quoi il parle, parce qu'il est au cœur des coups louches de ses maîtres occidentaux ! Sa sortie est donc à prendre très au sérieux ! Certainement que ses maîtres ont déjà tout ficelés.

Joel N'guessan n'est pas tres lucide, Houphouet a dit , je n'était pas d'accord mais je suis d'accord maintenant . Voici des gens qui ne comprennent pas exactement ce qu'ils veulent enseigner aux autres, débarrasse toi du problème de l'ouest et laisse les autres t'expliquer exactement ce qui se passe parce que tu n'es pas responsable.

Tous les pays arabes ont actuellement la bouche fermée parce qu'ils font presque tous les mêmes choses. Marocains éloignés vous de la Cote d'Ivoire parce que nous savons tous que c'est à cause de la cote d'ivoire que vous voulez faire parti de la CEDEAO

Bouche penchée de Mossi la c'est pas lui qui a payé 12 millions a chaque mutin la fois derniere pour rester au pouvoir? Il veut dire koi meme .Tu veux que le zimbabwe devienne comme la lybie que vous avez detruit avec ton ambassadeur sarkosi?
Ferme et degage en 2020 c'est tout sinon on va pas te rater