Révélations Mediapart/ Complot de la CPI contre Gbagbo: Affi N'guessan demande l’arrêt de la procédure contre Gbagbo

Par Ivoirebusiness - Révélations Mediapart, Complot de la CPI contre Gbagbo. Affi N'guessan demande l’arrêt de la procédure contre Gbagbo.

© Autre presse par DR. Après les révélations de Médiapart, Affi demande l’arrêt de la procédure contre Gbagbo.

Vendredi 13 octobre 2017 - Abidjan. Pascal Affi N’guessan, président d’une tendance minoritaire du Front populaire ivoirien (FPI, Opposition) a demandé vendredi l’arrêt de la procédure contre le Président Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI), après les révélations du site Mediapart selon lesquelles le procès contre Gbagbo est un montage et un complot de la CPI et de la France. Avec à la manœuvre, l’ex-procureur principal Luis Moreno Ocampo, l’ex-président français Nicolas Sarkozy, le président Alassane Ouattara, et bien d’autres personnes tapies dans l’ombre.

Selon Affi N’guessan, tout cela montre que la procès obéit à des ‘’considérations politiques’’.
Le député Pascal Affi N’guessan a également jugé de ‘’préoccupante’’, l’absence du chef du parlement ivoirien, Guillaume Soro du pays.

‘’Ce n’est pas une situation normale’’, a commenté Affi N’guessan à ce propos, soulignant qu’elle est ‘’préoccupante’’, au regard des changements dans le calendrier parlementaire.

Sur les sujets liés à la guerre Ouattara-Soro, pour lui, « cette guéguerre au sommet de l’Etat hypothèque l’avenir ». « Ce n’est pas une petite tension, c’est une grosse menace pour la paix et la stabilité », a averti l’ancien premier ministre de Laurent Gbagbo.

Concernant l’affaire Soul to Soul liée à la découverte d’une cache d’armes au domicile de ce dernier à Bouaké, Affi N’guessan estime qu’il s’agit « d’un épisode de la crise au sommet de l’Etat ».

« Nous sommes intéressés par cette affaire. Il faut qu’on soit situé. Cela donne l’occasion à l’Etat de Côte d’Ivoire, à la justice de donner une réponse satisfaisante », a-t-il poursuivi.

Patrice Lecomte