Débats et Opinions : L'OPA du Président Dramane Ouattara sur les partis y compris le PDCI de FHB en Côte d’Ivoire, Par Nestor Koffi

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions : L'OPA du Président Dramane Ouattara sur les partis y compris le PDCI de FHB en Côte d’Ivoire, Par Nestor Koffi.

À l'instar de M Carlo de Benedetti, le richissime italien adepte des OPA sur les banques, la Côte d'Ivoire a son équivalent en la personne du Président Dramane Ouattara présenté à l'ONU comme le Président de la république du Burkina, mais lui, est adepte de l'OPA sur les partis politiques dans le pays dont il est à la magistrature suprême.

Tous les partis politiques y sont passés par là, au peigne fin au FPI aux plus petits.
Il n'est plus un secret pour personne que le président Dramane Ouattara a pour seule ambition d’imploser tout parti politique susceptible de lui apporter la contradiction dans son mode de gouvernance qui n'est rien d'autre que la pensée unique comme dans une tyrannie.

C'est ainsi depuis 2011, après sa prise de pouvoir à la hussarde, il met un plan de destruction massive des partis en marche.
Sa méthode est bien connue, diviser pour mieux régner.

Alors que le président Bédié a pris son courage pour faire l’appel dit de Daoukro, sans le parti unifié. Quant à lui, s'agissant de l'alternance, consécutive à cet appel, M Dramane Ouattara exige d'aller en parti unifié avant que le PDCI ne puisse bénéficier du soutien de ses alliés.

Qu'est-ce qui nous oblige d'aller en parti unifié ? Mais rien, absolument rien. Car dans aucun des statuts, une telle disposition n'est prévue. Donc cette volonté n'est opposable à aucun des partis de l'alliance.

Aussi, s'il faille coûte que coûte aller à un parti unifié pour rassembler les enfants de FHB, on s'y prend mal. Parce que tout d'abord tout ivoirien est enfant de FHB, car on n'a pas besoin d'appartenir au PDCI, ni à un autre parti pour en être un.

C'est un abus de langage, ce qui serait approprié, c'est dire les héritiers de la philosophie du sage de l'Afrique.

Rien ne justifie donc de créer un parti unifié puisque le père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne nous a déjà donné une maison commune le PDCI-RDA. Il disait en son temps, que certains de vos frères vont vous quitter à un certain moment, ne fermez pas la porte, car ils reviendront. C'est ce scénario que nous sommes en train de vivre.

On ne vous demande pas de miracle, on désire seulement que vous posiez le bon acte qui sauve ; celui qui va ramener la cohésion et la paix pour tous.
Par exemple faire rentrer tous les exilés; libérer tous les prisonniers politiques et négocier avec la CPI pour nos frères déportés afin d'entamer la réconciliation vraie et le vivre ensemble.

Voici des actes concrets qui sauvent, que l'ensemble des Ivoiriens attendent du RHDP et non un parti unifié. Gare à celui qui se proclame de l’Houphouetisme, par qui son outil de combat le PDCI RDA à nous léguer comme un patrimoine historique et utile pour la suite va disparaître.

Que dire du mot RHDP ? A en croire le récent sondage qui place Gbagbo en tête avec 36% suivi de Bédié 31% puis Soro 16% et enfin Ouattara 14%, montre que les ivoiriens ne sont pas d'accord de voir le PDCI se fondre dans cette appellation. Tous les écrits et autres médias le montrent et le démontrent
Il ne faut pas non plus un parti unifié du type PDCI -RDR en ignorant les autres partis alliés et les soroistes, source de conflit inévitable, car toutes les voix comptent dans les élections. C'est pour compter dans la vie politique et la gestion du pouvoir d'Etat que les partis sont créés et non pour être figurants comme certains partis dominants veulent le faire croire.

Nous disons attention danger.
Le multipartisme est un véritable gage de démocratie, un préalable de tout développement harmonieux.

Le Président FHB a fait de la paix, la deuxième religion des ivoiriens. Pourtant il semble que nous qui nous réclamons de lui avons tourné le dos à ses valeurs cardinales qui sont nos fondamentaux au PDCI.

Le Président FHB n'a jamais aimé les armes, car pour lui, le dialogue pour parvenir à la paix est l'arme des forts par excellence et la paix qui en découle, n'est pas un vain mot mais un comportement. Est-ce que cette philosophie nous habite ?si oui, alors revenez au PDCI RDA et pour vous rassurer, le Président Bédié lui-même en sera le candidat, il n'y a pas de meilleur gage à vous offrir que ça.

Aussi, savait-on que les étudiants étaient le centre d'intérêts de la vision de la Politique de développement du Président FHB.
Mais quand on voit la répression, lorsque ces derniers revendiquent leurs conditions de vie aux mains nues, La réplique est disproportionnée, entraînant des pertes en vie humaine et des blessés et arrestations ceci n'est pas acceptable quand on se réclame de l'Houphouetiste et qu'on le revendique avec beaucoup de fierté, son immense héritage dont le Premier est le PDCI RDA dans l'espace Politique.

Il n'est pas acceptable que les étudiants subissent des brimades inhumaines, en quoi c'est de l’Houphouëtisme, si c'est aux prisonniers de défendre les étudiants arrêtés ? Où est la classe Politique dans leur ensemble, la population, et les parents d'élèves ?

Président Bédié, votre peuple n'en peut plus et vous appelle.

Président Bédié, l'heure est grave. La stabilité de notre pays dépend du courage avec lequel le PDCI va prendre une responsabilité devant l'Histoire. Ceci est un impératif pour sa propre sauvegarde et singulièrement celle de notre beau pays. Les militants et le Peuple de Côte d'Ivoire veulent vous accorder leur confiance et vous porter au pouvoir pour ramener la paix, mais à condition que le PDCI reste lui-même et prenne à bras le corps les solutions qui arrangent tout le monde et de lever la voix pour stopper tous les méfaits de cette alliance qui donne l'impression qu'elle n'est là que pour ses intérêts et Le "mangement "selon Cissé Bacongo.

Vos enfants étudiants sont réprimés et font l'objet de bastonnade sous vos yeux.
Que voulez-vous que votre peuple, que vous aimez tant et qui vous le rend si bien selon l'image du 17 septembre 2017 à Daoukro retienne de vous Monsieur le Président?
Président Bédié, les militants et votre peuple vous demandent de prendre votre responsabilité. Celle de refuser le parti unifié.
Alliance d'accord mais, parti unifié non...
Tenez bon car c'est pas en parti unifié que vous avez fait l'appel dit de Daoukro. Restons dans ce seul contexte. Le peuple vous soutien pour la reconquête du pouvoir, car le PDCI est le vrai bonheur que La Côte d'Ivoire n'aurait jamais du perdre.
C'est l'occasion de reconquérir le pouvoir, si le PDCI reste lui même, c'est une réalité.
C'est le moment de réitérer notre appel de Paris qui fait de vous le candidat de notre prestigieux et glorieux parti pour l'élection présidentielle de 2020.
Nous pouvons vous assurer que le peuple de Côte d'Ivoire va se lever comme un seul homme derrière votre candidature, cela ne souffre plus d'aucun doute. Notre regard est tourné vers vous pour amplifier ce qui semble être maintenant à portée de main.
Merci d'être vous monsieur le Président.
Vive le PDCI RDA pour que vive La Côte d'Ivoire.

Pour le Comité de veille
Nestor KOFFI membre du bureau politique
NK