Discours de Ouattara au 3e Congrès du RDR/ Nestor Koffi (Membre du BP du PDCI): "Monsieur le Président ADO, nous vous avons compris"

Par IvoireBusiness - Discours de Ouattara au 3e Congrès du RDR/ Nestor Koffi, membre du bureau politique du PDCI-RDA "Monsieur le Président ADO, nous vous avons compris".

En décryptant votre long discours, nous avons fait les constats suivants:
1/ vous avez beaucoup cité le Président Félix HOUPHOUET BOIGNY dont nous nous réclamons tous.
2/ vous avez rendu un hommage appuyé à vôtre aîné le Président Henri KONAN BÉDIÉ
3/ vous avez insisté sur le fait qu'il n'y a pas de problème entre vous.
4/ vous avez reconnu l'appel de Daoukro et La mutualisation de toutes les forces alliées qui ont permis d'engranger les élections.
5/ vous avez reconnu la nécessité de ce regroupement.
6/ Que doit-on interpréter lorsque vous dites que vous ne serez pas égoïste ni ingrat à l'égard de l'appel de Daoukro?
7/ Refusant de prendre la présidence de votre parti, vous démontrez vôtre désir de respecter notre constitution, parce que vous êtes à votre deuxième et dernier mandat, selon notre loi fondamentale.
Nous vous en remercions, vous venez de déjouer toutes les spéculations , en démontrant que tout le monde est utile dans la société mais personne n'est indispensable ni irremplaçable.
7/ vous avez évoqué avec insistance, la nécessité de voir tous les Houphouetiste se rassembler et unis, dans un parti unifié.
Vous avez raison, mais ce désir sonne comme une symphonie inachevée.
Vous avez oublié le préfixe. Le réunifié.
Car comme nous nous réclamons tous du père de la nation et vous qui avez été l'un de ses plus proches collaborateurs, son tout Premier Premier Ministre, ayez le courage des braves pour revenir dans la maison commune que notre père nous a léguée. C'est à dire Le PDCI RDA dont vous étiez le numéro 2 jadis pour vous prendre au mot. Il n'y a pas pas de honte à cela car la porte de notre maison n'est pas fermée. On ne peut pas avoir mangé dans une assiette et la casser. Vous savez en appliquant la réciprocité, de l'appel de Daoukro vous serez grand et l'histoire retiendra votre geste .
Le Président Bédié en grand homme d'état comme vous venez de dire , garantira quand il va prendre le pouvoir, l'intérêt et le bonheur de tous les Ivoiriens.
Donc c'est peut être c'est l'expression que chacun utilise , qui diffère car ,le PDCI RDA est le plus vieux parti panafricain qui est installé partout sur le continent. Aucune ambition ne doit effacer l'outil de combat du Président FHB qui a libéré nos parents de La servitude de La puissance coloniale qu'était l'esclavage moderne qui était le travail forcé.
Le PDCI RDA était oui cet outil d'émancipation du peuple africain dirigé par le Président FHB, voilà pourquoi je vous annonce la couleur, si votre volonté est d'aller en parti unifié, il faut avoir le courage de revenir au PDCI RDA de FHB qui est notre bien commun, un patrimoine inestimable pour tous les Ivoiriens sans exclusifs.
Pour le respect et la crédibilité de notre pays dans le respect de donner des institutions fortes comme vous venez de dire avec force, merci de ne pas vous présenter.

Le Président FHB nous disait que certains de vos frère vont partir, ne fermez pas la porte , ils vont revenir. C'était une parole prophétique.
Parce qu'il n'appartient pas aux enfants de détruire l'œuvre immense du père qui reste un bien commun, un patrimoine inestimable. Tous les enfants du père ont leur place dans cette maison familiale. C'est ce que le Président Bédié en homme politique sage vous demande depuis toujours. Le respect de la mémoire du Président FHB nous commande et nous impose la préservation de notre maison commune. Gare à celui par qui cette maison va disparaître.

C'est pourquoi il est important de faire des sacrifices et don de soi afin de nous unir dans le PDCI RDA de FHB pour préserver le bonheur du peuple ivoiriens.

Vive la Côte d'Ivoire.
Pour le Comité de veille du
PDCI RDA
Nestor KOFFI
Membre du bureau politique du PDCI RDA

Commentaires

Langue de bois, contre vérités et cuisine politicenne...Continues, tu nous interesses.

PDCI , nous vous avons compris aussi.
Vous tenez coute que coute au mariage avec le RDR pour qu'il vous aide a revenir au pouvoir par ses methodes qu'on connait.
Quand le RDR refuse votre mariage vous lui trouvez tous les peches d'Israel. Mais quand adosse au mur il vous fait un clin d'oeil pour vous tromper encore le temps de rebondir, vous etes aux anges.
Qu'elles actions de gouvernance du RDR vous envoutent tant que vous voulez en etre forcement comptables ?
Si le RDR apres d'etre servi de vous en 2010 et 2015 refuse de remplir sa part de conyrat c'est ds parti unifie ils vont vous laisser gouverner ?
Qqun d'intelligent comprendrait facilement que C'est parceque le RDR ne veut pas voir le PDCI au pouvoir qu'il refuse l'alternance qu'il avait applaudi en son temps. C'est simple.
Vous voulez vous fagociter ds un parti unifie dirige en realite par les gens du RDR c'est ca le plan B du RDR.
En quoi ce parti unifie va vous ramener au pouvoir en 2020 si ce n'est que par violence ?
Qui va voter pour des gens associes a ces assassins en 2020 ?
On vous a donc vite clairement compris aussi.
Comme vous etes compatables des crimes du RDR depuis 2002, vous etes sures ne pas gagner une election transparente en CI sans les armes du RDR.
C'est tout votre probleme.
Il y a aussi que le RDR a besoin de vous en ce moment d'isolement pour des actions nuisibles envers d'autres ivoiriens les progbagbos comme toujours. Il a besoin de votre soutien pour emprisonner tous les progbagbos car sans vous, le RDR seul, isole de tout le monde ne peut pas continuer de detruire ce pays et son tissu social.
Ouatara a besoin de vous encore. Il parle de parti unifie pour vous avoir a ses cotes ds ses mandats d'arret contre vos propres freres.
On vous dit bon vent ds votre aveuglement.
Ce qui est sure, le RDR ne voudra jamais revenir au PDCI. C'est vous le PDCI qui allez les rejoindre ou C'est un RDR qui presidera le parti unifie et sera candidat en 2020.
Rien n'aura donc pas change de leur plan : 2020 le candidat du parti unifie ou du RHDP sera d'origine RDR pian !
Ca passe ou ca casse. Acceptez ca et vous deviendrez les sages de la planete qui aiment la paix sinon barrez-vous .

So vous avez encore un brin l'intelligence au PDCI , vous devez considerer le parti unifie reclame par led deux allies apres 2020 et non avant.
La parti unifie doit se creer sur la base de la confiance. Si le RDR tient a sa parole sur l'alTerence, alors le PDCI peut lui faire confiance pour un parti unifie.
Ds le car contraire, le RDR ne veut pas le PDCI au pouvoir encore et rusera ds le parti unifie pour que le PDCI soit toujours a la remorque.
On n'a pas besoin d'un PHD en politique pour voir ce gros piege.
Si vous pensez etre les memes pourquoi le RDR refuse l'alternance ? C'est la question .
La RDR qui doit prouver sa sincerite au PDCI qu'il a deja foule sur l'alternance doit soutenir le PDCI en 2020 comme ce dernier la fait en 2010 et 2020.
Une fois que la confiance est reetablie, on peut creer un parti unifie.
On ne cree pas un parti unifie ou l'autre est entrain de dire clairement qu'il n'a pas souffert seul pour faire la passe a qqun.

Témoignage :Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis 5 mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n'ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé CHANGO AZE au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant, aujourd’hui il me suggère à ce qu'on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d'avantages. La bonne nouvelle est qu'actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas à y Croire en mes qu'il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaine, il est fort dans tous les domaines, Vous pouvez le contacter sur : Email: feticheurchango@gmail.com,Appelez directement son numéro téléphone ou l'écrit sur whasapp ou Viber : +229 66 54 77 77