Coup de tonnerre/ Guerre Ouattara-Bédié: Bédié candidat en 2020 si Ouattara est candidat

Par IvoireBusiness - Coup de tonnerre. Guerre Ouattara-Bédié: Bédié candidat en 2020 si Ouattara est candidat.

Henri Konan Bédié lors de son retour en Côte d'Ivoire après trois mois passés en France.

La guerre fratricide que se livrent actuellement les présidents Henri Konan Bédié du Pdci-Rda et Alassane Ouattara, Président de la République et Président du RDR, tous deux leaders du rassemblement des houphouétistes (RHDP) au pouvoir, semble avoir atteint un point de non retour. Dernier rebondissement en date, Henri Konan Bédié se porterait candidat à l’élection présidentielle de 2020 si Ouattara rempilait pour un 3e mandat. Selon le président du Pdci-Rda, Alassane Ouattara n’a pas respecté l’accord conclu à Daoukro qui stipulait qu’en 2015, le Pdci ne présentait aucun candidat à l’élection présidentielle face à Alassane Ouattara, et qu’en 2020, le RDR soutenait un candidat du PDCI dans le cadre du parti unifié.
En effet, selon notre confrère Lg info dans sa parution du vendredi 18 août 2017, Henri Konan Bédié aurait annoncé à ses proches sa candidature à l’élection présidentielle de 2020 si Alassane Ouattara se présentait pour un 3e mandat.

Cette annonce, si elle se confirmait, sonnerait la guerre directe entre les deux hommes dont les relations, ce n’est plus un secret, sont au point mort.
Alassane Ouattara reproche à Bédié son rapprochement avec Guillaume Soro, lequel est accusé d’avoir fragilisé le régime avec les mutineries en cascade, et le RDR en créant un mouvement dit des soroïstes, soutenu par une quarantaine de députés qui ont lancé l’appel du 03 avril en faveur de la réconciliation nationale et la paix en Côte d’Ivoire. Un autre mouvement des partisans de Soro appelé « Amicale de Forces nouvelles » vient également de voir le jour, et a demandé la libération du Président Laurent Gbagbo, qu’ils envisagent aller voir à La Haye si ce dernier veut bien les recevoir, car ce dernier est nécessaire à la réconciliation en Côte d’Ivoire. Réconciliation qui semble tout sauf la priorité du RDR eu égard aux prisonniers politiques qui pullulent encore dans les geôles ivoiriennes, sans jugement. Les décès parmi eux ne se comptent plus, suite aux actes de torture et aux traitements inhumains et dégradants subis.
Le président Bédié, humilié de toutes parts par le RDR, rumine sa colère en privé. Et les dernières nominations opérées par lui au sein de son parti participerait de cette stratégie de contrer par tous les moyens nécessaires, le RDR en 2020.
Du côté du RDR, on a fait de l’humiliation du président Henri Konan Bedié, le dernier jeu à la mode.
Après le Président Alassane Ouattara qui a prononcé l’acte de décès de l’appel de Daoukro lors de la fête de l’indépendance, en déclarant que tout le monde pouvait se porter candidat à l’élection présidentielle de 2020 s’il le voulait, c’est le Ministre Cissé Bacongo a cru devoir ridiculiser le président du PDCI-RDA en affirmant publiquement au cours d’un meeting à Adjamé qu’il mangeait à ne rien faire, mangeait même plus que tout le monde, soit devenu clair et gros au point qu’il ait des difficultés pour respirer. Ambiance !
Le coup de grâce est venu de la part du porte-parole du RDR, le Ministre Joël N’guessan, qui dans un communiqué publié hier, a déclaré que le personne n’avait obligé Henri Konan Bedié à lancer son appel de Daoukro et à ne pas se présenter à l’élection présidentielle de 2020.
Comme on le voit, les coups fusent de partout, et selon un analyste sous couvert d’anonymat, la déflagration ne serait plus loin entre les alliés d’hier, devenus ennemis jurés aujourd’hui.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale