Réconciliation/ Damana Pickass répond à Guillaume Soro : « Nous ne voulons plus plaisanter ». « La France doit être présente à cette table de réconciliation »

Par IvoireBusiness - Réconciliation/ Damana Pickass répond à Guillaume Soro « Nous ne voulons plus plaisanter ». « La France doit être présente à cette table de réconciliation ».

DAMANA Adia Pickass, vice-président du FPI, Président de la coalition des patriotes ivoiriens en exil (COPIE).

" Soro guillaume avait 29 ans et était toujours étudiant lors de la rébellion qui a attaqué la Côte d’Ivoire le 19 septembre 2002. Il a d’ailleurs reconnu qu’il n’était qu’en mission. Il faut le lui reconnaître. Sur ce coup là exclusivement, Soro a dit la vérité. Les commanditaires de cette rébellion sont nos véritables bourreaux et vrais interlocuteurs pour une réconciliation crédible et sincère. Je ne crois pas que cet interlocuteur soit Soro Guillaume. Dès cet instant, quelle serait la portée d’une réconciliation avec Soro ? Nous ne voulons plus plaisanter, le folklore a assez duré dans ce pays. Nous voulons résoudre les problèmes de la Côte d’Ivoire à la racine afin que plus jamais, de tels actes ne se répètent dans notre histoire. Face aux questions devant aboutir à une réconciliation vraie et viable dans notre pays, Guillaume Soro ne m’apparait pas être cet acteur ou cet interlocuteur primordial et approprié.
Soro peut-il libérer les otages de la Haye ? Soro peut-il nous rendre notre liberté et notre souveraineté ? Soro est-il le propriétaire des avions qui nous ont bombardés ?
Déjà que Soro ne peut même pas obtenir la libération de tous les prisonniers politiques qui sont tout proches de lui à la MACA.
SORO peut donc participer à la réconciliation mais il ne peut pas être notre interlocuteur privilégié. Pour être plus clair et précis, une réconciliation en Côte d’Ivoire sans la France ou son mandataire serait une escroquerie morale et une perte du temps que nous n’avons pas.
En définitive, la France doit être présente à cette table de réconciliation. Elle est une entité entière, elle fait partie de la belligérance et des problèmes à résoudre. Une vraie réconciliation passe par un dialogue franc avec la France."

DAMANA Adia Pickass
vice-président du FPI
Président de la coalition des patriotes ivoiriens en exil (COPIE)