Libération de Gbagbo/ La CEDEAO s'engage: « Il est temps d’œuvrer à sa libération car 25 millions de personnes dans le Monde l'exigent »

Par Le Temps - CPI. Libération de Gbagbo. « Il est temps pour la Cedeao d’œuvrer à sa libération car 25 millions de personnes dans le Monde l'exigent», selon son représentant en Côte d'Ivoire, Carlos M'Baye.

Seéance de travail entre M. Babacar Carlos Mbaye le représentant permanent de la Cedeao à Abidjan et la délégation des représentants des initiateurs de la pétition pour la libération du président Gbagbo.

« La Cedeao n’est pas restée sourde au résultat de la pétition. Une pétition ayant enregistré plus de 25 millions de personnes partout dans le monde, ça interpelle ». Voici les propos rassurants de Sem. Babacar Carlos Mbaye le représentant permanent de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) à Abidjan en Côte d’Ivoire à la forte délégation de membres signataires de la pétition internationale pour la libération du Président Laurent Gbagbo qu’il recevait en audience.Ce matin du vendredi 16 juin 2017, une forte délégation de membres signataires de la pétition internationale pour la libération du Président Laurent Gbagbo a en effet, rencontré M. Babacar Carlos Mbaye le représentant permanent de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) à Abidjan en Côte d’Ivoire. La rencontre a eu lieu à 10 hier précise, dans les locaux de la dite organisation sis au plateau. Il était question pour les deux groupes de discuter des possibilités d’actions pour libérer l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo au terme de la pétition initiée conjointement par l’écrivain ivoirien Bernard Belin Dadié et l’ancien Premier ministre togolais Joseph Kokou Koffigoh. Au cours des échanges, la délégation conduite par Franck Zingoua, représentant l’initiateur Bernard Bélin Dadié a demandé à la Cedeao d’user de tout son poids pour obtenir la libération du président Laurent Gbagbo, de tous les détenus politiques ainsi que le retour sécurisé des milliers d’exilés politiques.

Elle (délégation) a informé le diplomate qu’il y a eu environ 15 millions de pétitionnaires originaires de la Cedeao qui se sont exprimés en faveur de la libération du président Laurent Gbagbo. Le représentant permanent de la commission de la Cedeao, l’ambassadeur Babacar Carlos Mbaye, a tout de suite rassuré ses hôtes. « La Cedeao n’est pas restée sourde au résultat de la pétition. Une pétition ayant enregistré plus de 25 millions de personnes partout dans le monde, ça interpelle », a affirmé le Représentant de la Cedeao en Côte d’Ivoire. Et le diplomate africain de poursuivre : « Il est donc temps pour la Cedeao d’œuvrer désormais à la libération du président Laurent Gbagbo. » Cet échange enrichissant s’est achevé autour de 11h. Faut-il le rappeler, la délégation de la pétition était composée de Franck Zingoua (porte parole du doyen Bernard Dadié), Maurice Lohourignon (secrétaire exécutif du bureau de la coordination de la pétition), du professeur David Komono, Mme Odette Sauyet Likykouet, et César Étou pour le compte du Front populaire ivoirien (Fpi) le parti fondé par le président Laurent Gbagbo, et Paul Arnaud Bohui de l’UNG.

Le Temps