Côte d'Ivoire: Koua Justin et Dahi Nestor enfin devant le juge, vendredi

Par APA - Côte d'Ivoire. Koua Justin et Dahi Nestor enfin devant le juge, vendredi.

Koua Justin et Dahi Nestor. Image d'archives.

Abidjan (Côte d’Ivoire) - Koua Justin, Dahi Nestor, et Dano Djédjé, seront enfin jugés ce vendredi a-t-on appris de source officielle.
Selon le communiqué de son conseil, Me Rodrigue Dadjé, ‘’MM. Dano Djédjé, Justin Koua, et Nestor Dahi, seront enfin jugés devant le Tribunal Correctionnel d’Abidjan pour atteinte à l’ordre public, ce vendredi 19 Mai 2017’’.
‘’La Défense, tout en se réjouissant de la tenue du procès, déplore la longue période de détention subie par ses clients, dans une procédure qui aurait pu être jugée devant le Tribunal Correctionnel, dans les 15 jours de leur arrestation’’, déplore Me Dadjé après ‘’plus de deux années d’instruction’’.
Sébastien Dano Djédjé, ex-ministre de l’agriculture puis de la Réconciliation nationale sous Laurent Gbagbo, est déjà en liberté pour cause de maladie. Koua Justin et Dahi Nestor sont toujours en prison pour troubles à l'ordre public. Avec la mutinerie généralisée qui vient d'ébranler le régime d'Alassane Ouattara par les soldats mutins, avec à la clé des morts d'hommes et de nombreux blessés, les charges retenues contre ces trois leaders du parti de Laurent Gbagbo sont ridicules. D'autant qu’aucun mutin n'a été arrêté malgré qu'ils étaient lourdement armés et leurs tirs nourris entendus sur toute l'étendue du territoire national. Ils ont même été récompensés 5 millions de Fcfa chacun par le Président Alassane Ouattara pour avoir gravement troublé l'ordre public et porté atteinte à la sûreté de l'Etat. Et le reliquat de leur récompense, 2 millions chacun, sera payé au mois de juin.
C'est ce que plusieurs analystes appellent la justice à sens unique ou justice des vainqueurs, très chère au régime du Président Ouattara.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale