Procès de Gbagbo et Blé Goudé: "Un interminable procès..." selon Me Josette Kadji sur TV5Monde

Par IvoireBusiness - Procès de Gbagbo et Blé Goudé. Un interminable procès...selon Me Josette Kadji sur TV5 Monde.

Me Josette Kadji, avocate de Charles Blé Goudé.

Offensive médiatique de Maitre Josette kadji, Avocate de Charles Blé Goudé samedi 18 mars 2017 sur TV5 où elle a traité des questions brûlantes concernant le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé notamment la récusation en cascade des témoins à charge.

Sur TV5 Monde Afrique dans l’émission " ET SI VOUS ME DISIEZ TOUTE LA VERITE" qui est une tribune hebdomadaire offerte à tous ceux que le devenir de l'Afrique ne laisse pas indifférent, pendant 13 minutes 20 secondes, cette camerounaise chevronnée, férue de la justice internationale, a abordé sans détour toutes les questions du procès dans une Union Africaine en pleine mutation.

Elle a laissé entendre que le procès de Gbagbo et Charles Blé Goudé était un procès purement politique. Sachant que les procès sont assez longs à la CPI, on a voulu simplement éloigner Gbagbo et Blé Goudé de la Côte d'Ivoire a-t-elle dit. Pour elle, il faut que l'Union Africaine qui a décidé de sortir en masse de la CPI aille jusqu'au bout de cette idée. Et d'ajouter que les témoins ne disent pas ce que le procureur voudrait qu’ils disent. Ils disent rien que la vérité, c'est ce qui met le procureur en branle.
Par ailleurs, Alassane Ouattara ne semble pas vouloir faire juger les membres de son propre camp alors que toutes les preuves de leur culpabilité sont légions a-t-elle laissé entendre.
La CPI n'est compétente selon elle que quand les tribunaux d'un pays ne sont pas compétents, alors qu'en jugeant Simone Gbagbo à Abidjan, cela démontre que les tribunaux Abidjan sont compétents.
Elle est meurtrie du fait qu'il n'y a rien de plus démoralisant que cette image qui se rapporte à la déportation des présidents africains pour être jugés hors de l'Afrique. Elle affirme même qu'il y a 6 prisonniers à la CPI et ce sont 6 africains uniquement, ce qui n'est pas du tout normal. Il serait mieux que les tribunaux africains poursuivent les présidents africains et non d'autres tribunaux non africains. Le président Gbagbo à plus de 70 ans et il fait beaucoup froid en Hollande, il doit être acquitté. Aussi, le juge a reconnu que la célèbre phrase "Si ça se gâte, à chacun son petit français" n'est pas de Blé Goudé mais de quelqu'un d'autre. Une liberté provisoire pendant que ce procès se poursuit serait opportune dixit Maitre Josette Kadji.
Elle sous entend que la CPI n'a pas les moyens de mener 3 procès à la fois selon les dits du juge président en audience publique. Pour une cour qui se respecte, cela est très grave pour cette justice dite pourtant "Internationale"
Enfin, elle a dénoncé le fait que la France et Alassane Ouattara ne soient pas poursuivis au même titre que les autres belligérants de la crise ivoirienne. Pour une vraie pais en Côte d'Ivoire, il faudrait ramener Gbagbo Laurent et Blé Goudé au pays afin que les choses se calment et que la Côte d'Ivoire recouvre la vraie paix avait-elle terminé.

Suivre l'émission sur... http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/Revoir-nos-emissions/Et-s...

Millé Claude Mrandjo du #Rezopanacom GOR,
Correspondant Afrique centrale de Ivoirebusiness