Côte d’Ivoire/ Les gardes pénitentiaires se mutinent: Toutes les prisons fermées jusqu’à nouvel ordre

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. Les gardes pénitentiaires se mutinent. Toutes les prisons fermées jusqu’à nouvel ordre.

Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca). Image d'illustration.

Le collectif des gardes pénitentiaires décide de fermer les prisons sur toute l’étendue du territoire à compter du jeudi 19 janvier et ce jusqu’à nouvel ordre.

A compter de ce jour, pas de parquet, pas de déferrement, et pas de visite aux détenues.
Tous les agents pénitentiaires doivent rester devant leurs maisons d’arrêt et de correction respectives et attendre les instructions de leur syndicat.
Cette décision a été prise à l’issue de leur assemblée générale extraordinaire le mercredi 18 janvier à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca).
Le collectif de l’administration des gardes pénitentiaires est composé du syndicat national du personnel des agents pénitentiaires de Cote d’Ivoire et du syndicat des agents pénitentiaires de Côte d’Ivoire.
Les gardes pénitentiaires sont au nombre de 3000 environ sur toute l’étendue du territoire national à travailler dans des conditions précaires.
Ils réclament 63 000 Fcfa chacun ce qui représente le reliquat de leur niveau de grade C3 dans la fonction publique, et d'autres primes non versées entre autres :
-La prime de suggestion
- La prime de contagion
- Les baux impayés
Ils réclament surtout l’application du protocole d’accord signé depuis le 27 novembre 2014 avec le gouvernement et qui devait prendre effet depuis fin janvier 2015.

Eric Lassale