Scandale: Des centaines de milliers de manifestants pacifiques, brutalement dispersés vendredi à Abidjan par les forces de l'ordre

Par Ivoirebusiness - Scandale. Le régime Ouattara réprime dans le sang la marche du Refus, pourtant pacifique. Plusieurs arrestations et de nombreux blessés.

Le régime Ouattara réprime dans le sang la marche du Refus de la nouvelle constitution, le vendredi 28 octobre 2016 à Abidjan.

Les forces de l’ordre ont réprimé dans le sang, la manifestation pacifique des centaines de milliers de partisans du NON au Référendum, vendredi 28 octobre à Abidjan, faisant plusieurs blessés graves. De nombreux militants du Front du refus ont également été arrêtés, mais aucun leader ne figure parmi ces derniers.
La marche avait pourtant bien commencé ce vendredi dans les rues d’Abidjan et dans 21 villes de l’intérieur du pays.
Plusieurs centaines de milliers de partisans du NON sont sortis dès les premières heures du jour pour manifestation contre le projet de référendum constitutionnel du dimanche 30 octobre, exigeant son annulation pure et simple.
C’est alors que, sous prétexte que certains manifestants voulaient aller à la place de la République au lieu du Stade Houphouët Boigny prévu pour le meeting, les forces de l’ordre se sont brusquement mises à réprimer la marche et à gazer tout le monde avec des tirs de gaz lacrymogènes. Le quartier du Plateau a été transformé en zone de bataille avec des échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre.
Un témoin raconte : « Nous étions tous pacifiques. Vers 13h15mn, nous sommes arrivés au stade Félix Houphouët Boigny, nous étions parmi les premiers et nous attendions les autres et les leaders du front du refus en provenance d’Abidjan-Nord et d’Abidjan-Sud. Tout à coup, les forces de l'ordre ont commencé à nous gazer et à nous disperser. Nous étions pourtant déjà dans le stade et attendions pacifiquement ».
Néanmoins, avant d’appeler tous les manifestants à rentrer chez eux afin d’éviter la provocation, Mamadou Koulibaly au nom de tous les leaders du Front du Refus, a félicité les manifestants pour leur mobilisation exceptionnelle, et les a tous appelés à empêcher la tenue du référendum constitutionnel de dimanche par tous les moyens.
C’est peu dire que le peuple s'est massivement soulevé ce vendredi dans toute la Côte d'Ivoire pour dire NON à la nouvelle constitution d’Alassane Ouattara.
Ils étaient à la mi-journée plusieurs centaines de milliers dans les rues d'Abidjan et des grandes villes du pays, pour exprimer leur rejet clair de la nouvelle constitution de Ouattara.
Le peuple est carrément sorti de son lit comme il ne l'a jamais fait sous la dictature Ouattara, afin d’exprimer son ras-le-bol contre le projet de nouvelle constitution.

Demain samedi, une réunion des leaders du front de refus est prévue pour les derniers réglages et mots d’ordre avant le dimanche 30 octobre.
Nous y reviendrons.
Eric Lassale
Envoyé spécial