Référendum: KONAN Kouadio Siméon (KKS) met en garde les Rois et Chefs traditionnels de C.I

Par IvoireBusiness - Référendum. KKS écrit aux Majestés et honorables chefs traditionnels.

KONAN Kouadio Siméon dit KKS.

Dans la mission dont je suis convaincu du devoir, j’ai, dans le rôle de sentinelle, pris l’initiative d’appeler l’attention de mes compatriotes sur les menaces que certaines initiatives pouvaient faire peser sur la paix sociale déjà fragile dans notre pays.
Dans cette veine et dans cet esprit, j’ai fait une adresse au Président de la République et une à chaque Député de la législature actuelle pour appeler leur attention respective sur le risque d’aggravation du clivage déjà trop prononcé que peut constituer le projet de nouvelle constitution.
Aujourd’hui, c’est avec toute la révérence et le respect dû à votre statut, que je vous adresse humblement la présente.
Majestés et Honorables Chefs traditionnels,
Vous êtes les gardiens de nos us et coutumes ; Nos us et coutumes regorgent de vertus ; Vous êtes donc dépositaires de vertus. Vous êtes agents de développement et de prospérité pour votre peuple ; Le développement suppose un préalable, la paix ; Vous êtes donc garants de la paix sociale.
Permettez que, pour soutenir mon approche, je ne retienne que ces quelques qualités de vos riches et nobles attributs.
Majestés et honorables Chefs traditionnels,
La situation présente de notre pays vous interpelle à ces différents titres :
En tant que dépositaires de vertus, vous incarnez la probité et la dignité.Par ces temps où ces vertus cardinales sont mises à rude épreuve par l’influence sans limite de l’argent, laissant notre société en perte tragique des valeurs morales de dignité, d’intégrité et d’honneur, la poche de moralité que vous représentez est légitimement vue comme devant incarner en dernier rempart, la résistance et l’espoir d’une révolution pour une régénérescence de ces valeurs et une reconversion des mentalités.
Le spectacle télévisé offert au monde entier par la Chambre des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, recevant le ‘’cadeau présidentiel ‘’ de 120 000 000 de FCFA pour adouber la nouvelle constitution, et ce, en pleine campagne référendaire, ne semble pas participer à porter haut ces valeurs de dignité et de noblesse que les ivoiriens sont en droit d’attendre de leurs souverains et chefs traditionnels.
En tant que garants de la paix sociale,votre rôle doit être en tout temps et en toutes circonstances, de prévenir et d’anticiper les tensions, de prôner l’apaisement et de concilier les positions. Au cœur de vos peuples respectifs où vous êtes sensés siéger, il n’y a pas mieux que vous pour être au fait de la température de notre société. Dans cette position, vous ne pouvez ignorer la persistance de la grave fracture sociale entre les ivoiriens et le besoin crucial de la réconciliation nationale.
Par ailleurs, en usant de votre sens spirituel, le trône ayant une essence divine, vous ne pouvez être sans conscience des risques d’aggravation que peut constituer la volonté personnelle du chef de l’Etat de changer seul le socle de toute une nation qu’est la constitution, et ce, malgré l’opposition d’une partie du peuple qui n’a ni été consultée, ni eu le temps de s’informer sur le contenu de ce qui lui est demandé d’approuver.
Majestés et honorables Chefs traditionnels,
Vous semblez être les meilleurs défenseurs, disons même les défenseurs les plus acharnés de cette constitution que vous appelez à voter sans la moindre réserve, là où l’initiateur lui-même avoue ne pas être d’accord sur tout et où son grand allié, le PDCI, aura soulevé pas moins de 110 amendements, tous, bien sûr, rejetés.
Majestés et honorables Chefs traditionnels,
Cette constitution, l’avez-vous vous-mêmes lue et comprise ? L’avez-vous partagée autour de vous et eu le temps de l’expliquer à vos administrés ? Avez-vous sondé votre peuple ? Avez-vous leur accord et soutien pour les engager ? Je parle bien entendu de l’ensemble du texte et non seulement des dispositions concernant votre chambre.
En toute âme et conscience, pensez-vous que le contexte est idéal pour une telle initiative ?
Pour la réconciliation nationale, la cohésion et la paix sociales dont vous êtes garants, pensez-vous vraiment en âme et conscience que la meilleure chose à faire en ce moment est le passage à une nouvelle République ?
Sur toutes ces questions, les ivoiriens veulent faire confiance en votre jugement. Toutefois, votre responsabilité serait grande, plus grande que celle du Président de la République et des députés, si d’aventure, à la pratique, les faits vous déjugeaient. Une telle éventualité serait des plus désolants pour la société ivoirienne qui, après la classe politique, devrait alors désespérer de ses Rois et Chefs traditionnels, du moins de ceux présentés comme tels.
Pour ce qui me concerne, après le Chef de l’Etat, les députés, les rois et chefs traditionnels et demain la chefferie religieuse, j’aurai tendance à croire en toute conscience et en toute responsabilité m’être humblement acquitté de mon rôle de sentinelle et de mon devoir d’interpellation. Mon écriture et ma voix restent les seuls outils physiques de mon action. Reste la prière à Dieu afin qu’Il incline les cœurs à la raison pour des lendemains calmes et paisibles dans notre beau pays.
A présent, à chacun sa responsabilité.
Longue vie et règne à leurs Majestés et honorables Chefs traditionnels et,
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire !

KONAN Kouadio Siméon (KKS)

Citoyen ivoirien, au nom des sans voix et écriture