Le Rejet de la Réforme constitutionnelle se précise: Affi N'guessan annonce un sit-in devant le 05 octobre devant l’Assemblée nationale

Par Ivoirebusiness - Réforme constitutionnelle en Côte d’Ivoire. Affi N'guessan annonce un sit-in devant l’Assemblée nationale le 05 octobre pour exprimer son désaccord, car "mieux vaut mourir pour une bonne cause que de mourir lâchement dans un hôpital".

"Nous appelons les Ivoiriens a se rendre massivement le 05 octobre à un sit-in devant l’Assemblée nationale afin d’exprimer notre désaccord aux députés quant à l’adoption d’une nouvelle Constitution dans le contexte et la force qui prévalent", a déclaré le président d'une tendance du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Pascal Affi N’guessan, lors d’une conférence au siège de son parti à Abidjan.
L'ancien Premier ministre du Président Laurent Gbagbo s'est dit prêt à se faire arrêter ce jour-là et a appelé tous les ivoiriens à sortir massivement, sans peur, pour marquer leur désaccord.
"Il faut que les Ivoiriens, mêmes ceux qui sont à l’hôpital sortent parce que cette Constitution est un défi à notre honneur et à notre dignité", a-t-il affirmé.

Son discours se voulait un défi aux autorités, promptes à casser de l'opposant et à multiplier les arrestations.
"Que peuvent-ils faire si ce n’est des arrestations? Mieux vaut mourir pour une bonne cause que de mourir lâchement dans un hôpital", a-t-il martelé dans un discours très offensif.
Affi N'guessan qui s'exprimait vendredi au nom des 11 autres formations politiques membres de la coalition de l’Alliance des forces démocratiques (AFD), a accusé M. Ouattara de vouloir "influencer le vote" des députés en décidant lui-même de présenter mercredi l’avant-projet de Constitution à l’Assemblée nationale, fait inédit dans l’histoire de la Côte d’Ivoire.

Il a assuré que lui-même sera "présent" à cette "manifestation pacifique", avant d’appeler ses partisans "à vaincre la peur" en participant au sit-in.

Très en verve, Pascal Affi N'guessan s’est dit "surpris" par les "contrevérités" du chef de l'Etat Alassane Ouattara qui a récemment indiqué que la réforme constitutionnelle était prévue par les accords de paix signés en 2004 à Marcoussis, en France, par les protagonistes de la crise ivoirienne d’alors.

"Marcoussis n’a jamais parlé de doter le Côte d’Ivoire d’une nouvelle constitution", a-t-il déclaré.

Le Sit In du 05 octobre prochain devant l’Assemblée nationale est organisé au même moment où Alassane Ouattara doit présenter l’avant-projet de Constitution aux députés, afin d'influencer leur décision. Un scandale selon Affi N'guessan.

Patrice Lecomte