Débats et Opinions/Diagnostic: L'arnaque et pratique discriminatoire sur la scène politique en Côte d'ivoire, Par Nestor Koffi

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Diagnostic. L'arnaque et pratique discriminatoire sur la scène politique en Côte d'ivoire, Par Nestor Koffi.

Alassane Ouattara et Konan Bedié, les principaux leaders du RHDP.

On serait tenté de dire silence , on vous arnaque.

Oui en Côte d'ivoire pour escroquer les gens politiquement , on a une autre définition des mots pour empirer les maux de nos concitoyens .

Du coup , le parti unifié ne veut pas dire qu'on se fond dans un seul et même parti.

Alors donc qu'on nous explique entre un parti unifié et une alliance : selon notre compréhension , l'alliance c'est ce qui existe en ce moment entre le rassemblement des hauts destructeurs de la patrie(RHDP ) où chaque parti a sa propre identité et son autonomie, mais qui , dans les élections peuvent décider d'avoir un seul candidat ou aller en rangs dispersés au premier tour, et soutenir solidairement le mieux placé d'entre eux au second tour.

Maintenant , nous voulons que les sachants et les inventeurs du parti unifié nous donnent la définition de leur trouvaille comme le candidat detivé qu'on attend encore la définition .

Depuis 93, deux acteurs de la scène politique sont au cœur de tout ce qui se passe dans notre pays.

C'est toujours le même binôme choc.

Les présidents Bédié et Dramane Ouattara : qu'ils soient amis ou ennemis , ça ne change rien pour les ivoiriens en terme de souffrance .

on se souvient encore de l'époque , la bataille sans merci entre les deux hommes au décès de FHB pour le trône .

Cette lutte fratricide a occasionné une fracture profonde entre les supporters des deux protagonistes .

Ceci a fait naître le front républicain qui n'était rien d'autre que le front anti baoulé.

Car c'était mal vu qu'un baoulé succède à un autre baoulé car ce pays, c'est pas un royaume mais une république .

S'en est suivi le coup de force du 24 décembre 99.

De 2000 à 2002 ce sont succédées des tentatives de renversement avortées dont le point saillant était celle du 19 septembre 2002, qui s'est transformée en rébellion divisant ainsi le pays en deux.

Dans les recherches de solutions, une alliance contre nature entre deux frères ennemis va se tisser en RHDP , qui a l'origine était vue comme le salut pour ramener la paix.

Mais nous allons vite déchanter après les élections de 2010, une grave crise poste électorale va secouer le pays entraînant la mort de milliers de nos compatriotes innocents.

Donc cette alliance qu'on pensait quelle alla ramener la paix et la quiétude a plus causé de dégâts collatéraux.

Mais toute analyse faite , qui est le dénominateur commun des différentes alliances qui se font et se défont suivez mon regard et devinez.?

C'est comme on disait qu'elle est la couleur du cheval blanc de Henri IV?

Voici qu'aujourd'hui en Côte d’Ivoire le pays de FHB on n'a plus le droit à la différence .

Nous sommes contraints à la pensée unique la nouvelle forme de démocratie pour l'ivoirien nouveau.

Plus de dialogue inter ivoiriens et pourtant naguère on disait dans ce pays que: le dialogue n'est pas un vain mot mais un comportement .

Ou encore c'est l'arme des forts.

Toutes ces vertus sont passées où sur le théâtre de la la politique?

Est-ce que nous avons appris bien appris ce que nous devrions apprendre de notre père fondateur FHB ?

Dans tout ça , en quoi nous lui ressemblons.?

Nous pensons que rien du tout.

Car lui au moins sait reculer , parcequ'il est toujours à l'écoute , convaincu qu'il n'a pas la science infuse.

C'est ça la différence entre l'illustre père et ses enfants que nous sommes.

Car FHB ne tirera jamais sur son peuple quelque soit la colère qui l'anime .

C'est ça aussi la grandeur de cet homme nul pareil que nous ses disciples revendiquons avec beaucoup de fierté .

L'arnaque politique parlons en.

La politique à ses raisons que la logique ignore.

La première arnaque c'est cette célébration de l'appel de Daoukro , une manière déguisée de la célébration du résultat anticipés du référendum parrainée par le vice président, .

C'est pas la faute à ne vous avoir pas prévenu.

Mais delà à se foutre de notre gueule, s'appelle foutage de gueule..

Le Parti unifié existe déjà . De fait.dit joel Nguessan patriote N•5028

-an2 appel de Daoukro.

Les choses se concrétisent chez les houphouetistes . Nouveau réveil N•4375.

Cadres du PDCI chargent:

<< Parti unifié d'accord mais alternance d'abord >> l'inter N•5471

Maurice Bandaman: RDR PDCI : il faut passer du concubinage au mariage : laissons 2020 à Bédié et Ouattara .

Amicha François : nous sommes prêts pour le parti unifié : dans ces conditions, et les autres partis alliés comptent ils pour des prunes?

Ça aussi c'est une autre arnaque pour les autres partis et leur présidents insignifiants ou inexistants vont subir à leur dépend , dans ce panier à crabes dénommé RHDP .

Ils sont phagocytés.

Bref.

Pratique discriminatoire .

Ça passe d'abord par le rattrapage ehtnique et régionaliste dans les nominations et toutes les autres formes d'accès à tout.

Préférence du parti au dessus de tout.

Nous en avons pour preuve le fonds exclusivement créé pour les seuls militants du RDR sans tenir compte des partis alliés pas plus pour le principal que le reste du peuple.

Cela en violation encore flagrante de notre loi fondamentale.

Une source de soulèvement populaire comme si les ivoiriens n'en ont pas assez .?

Alors que la vie de nos concitoyens devient de plus en plus chère le RHDP trouve de l'argent pour aller narguer les ivoiriens dans cette bêtise d'appel de Daoukro .

Comme s'il n'y'a pas assez de souffrance, il faut encore décaisser de l'argent pour faire une nouvelle constitution, alors que c'est pas du tout opportun.

Pendant que les ivoiriens croulent sous le poids de la pauvreté orchestrée par la gabegie et le pillage des ressources nationale en toute impunité.

Et pour cause de nombreuses morts de nos compatriotes sous le poids de la pauvreté qui est devenue structurelle et endémique.

Le manque d'équipement et de médicaments dans nos hôpitaux qui deviennent donc des mouroirs.

Le stress et l'angoisse qui tuent à petit feu par AVC. Et autres formes de morts subites.

Comment peut on dire qu'on est PDCI RDA mais surtout enfant de FHB et fermer les yeux sur cette situation, alors qu'on nous promet une émergence à l'orée 2020 qui n'est pas prête de poindre son nez parce qu'on ne voit pas les prémices , si ce n'est le contraire ?la situation s'assombrit de plus en plus remettant en cause tout espoir de ceux qui l'on pas vu mais qui ont cru.

La désolation s'empare de nos concitoyens .

Les langues se délient sur face Book et les autres réseaux sociaux, pour ce qui naïvement ont suivi sans discernement l'appel de Daoukro qui leur devient indigeste.

Beaucoup de regrets ah, si je savais.

Militantes militants , il n'est jamais trop tard pour bien faire.

La bible dit que chaque chose en son temps.

Commettre une erreur, c'est possible pour le commun des mortels, persister dans l'erreur , c'est ça qui devient une bêtise impardonnable .

Donc tant qu'on ne vous explique pas clairement ce qu'un parti unifié, il ne faut plus vous laisser vous abuser.

Comme vous ne tirez pas les mêmes privilèges que ceux qui vous entraient dans ce faut débat car , ils savent ce qu'ils y gagnent mais pas vous?

Tout ce qu'ils sont en train de poser vont déboucher sur des futurs conflits qui vont les rattraper, même si c'est pas eux ça sera l'un des leurs.

Tous ces jeux ne sont pas sincères car beaucoup pensent tous bas ce que nous disons tout haut mais c'est le manque de courage pour ne pas mettre leur vie ou privilèges en péril.

Nous ne demandons pas un miracle, mais on désire tout simplement qu'on nous réalise tout ce qui nous a été promis dont les deux essentiels sont:

- l'émergence

-la réconciliation

Ce sont deux vastes chantiers que les ivoiriens attendent leur réalisation complète .

On se demande même si les 4 ans qui restent pour le dernier mandat suffiront en réalité ?

Président Dramane Ouattara , ADO, si vous réussissez ces deux immenses chantiers, nous nous dirons bravo vous avez réussi le deuxième miracle ivoirien.

Et comme vous êtes un homme de défi, il ne vous reste plus qu'à le relever avec vos alliés.

Donc pourquoi ouvrir d'autres chantiers aussi importants,quand le temps qui reste étant assez court pour finaliser l'essentiel des deux quinquenats eu égard à la promesse due à la situation socio- politique qui prévaut dans notre pays depuis cette crise post électorale .?

C'est pourquoi l'ivoirien ne doit pas se laisser faire.

Tous ceux qui attendent du président qui a pris le pouvoir, doivent faire barrage à cette nouvelle constitution , par contre l'accompagner dans la réconciliation qui va permettre de libérer les prisonniers politiques et faire rentrer nos compatriotes exilés politiques qui meurent à l'étranger pour la non reconnaissance de leur droit à la différence où de leur refus à la pensée unique.

Ce qui est aberrant dans notre pays aujourd'hui c'est de vouloir contraindre les ivoiriens à être en phase avec un projet da société qui ne leur convient pas, surtout le rattrapage ethnique et toutes les autres formes de discrimination qui sont en cours dans notre pays..

Il faut dénoncer avec vigueur ce régime dictatorial et ces alliés qui ont fait de la corruption et la discrimination leur projet de société pour aggraver la fracture sociale et mettre en danger la cohésion déjà fragilisée dans leur obstination de fermer les yeux sur l'essentiel en gouvernant dans la violence empreinte de chantages et d'intimidations de tout genre.

Oui ivoiriennes ivoiriens, nous savons que nos centres d'intérêts individuels sont très divergents mais nous pouvons nous accorder sur un qui est essentiel pour nous tous, qu'on ne doit pas perdre de vue, d'ailleurs c'est le seul qui le mérite dirai- je qui vaille, c'est notre chère et tendre Côte d'ivoire qui doit être au centre , au cœur ou même au dessus de nos intérêts partisans.

La Côte d’Ivoire doit être au centre de tous nos intérêt car c'est ça qui nous unit, c'est notre trait d'union quelque soit notre chapelle politique et nos leaders qui les animent que nous aimons profondément .

Mais surtout ne perdons pas de vue notre doctrine , Notre Côte d’Ivoire la belle.

On peut faire de la politique , avoir un parti et un leader charismatique qu'on aime voire qu'on adore, mais quand on n'a pas de pays, tout ça n'est vu que d'esprit , c'est bâtir un château de sable dur du sable .

Suspendons nos griefs, car les deux qui sont à la base de ce qui crée cette situation , dont toujours actifs comme du volcan, pour achever leur mission, c'est donc pas l'heure de règlement de compte. Sinon on aura que nos yeux pour pleurer quand il sera déjà trop tard

C'est seulement ensemble et d'une manière solidaire que nous pourrons vaincre ce mal qui rend ce pays ingouvernable.

Soyons unis sinon tout peut se faire dans ce pays sans nous et nous perdrons le pouvoir pour toujours.

Mais si nous sommes unis, rien ne peut se faire dans ce pays sans nous et nous garderons ce pouvoir et notre pays pour toujours.

Vive la Côte d'ivoire réconciliée et unie pour une paix durable.

Dieu vous bénisse

Dieu garde notre belle Côte d’Ivoire que nous aimons tant.

Que rien puisse nous détourner de notre chère côte d'ivoire .

Car le salut ne passera que par nous mêmes.

La trompette sonne reiveillez vous nations. Peuple reiveilles toi.

Car ton destin est entre tes mains.
Le comité de crise Le PDCI RDA TOUJOURS version et vision FHB