Scandale: Un carnet consignait en 2007 les millions libyens de Nicolas Sarkozy

Par IvoireBusiness – Scandale Libye. Un carnet, appartenant à un ancien ministre de Kadhafi, révèle une série de trois versements libyens destinés à la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy et Kadhafi à l'Elysée le 12 octobre 2007.

C'est une nouvelle bombe que révèle le site Mediapart concernant des soupçons de financement illégal de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy.
Selon le site, la justice a récupéré le carnet d'un ancien ministre de Mouammar Kadhafi, où il est consigné une série de versements au profit de l'ancien chef de l'Etat. Ce dignitaire, ancien chef du gouvernement et ancien ministre du pétrole, Choukri Ghanem, a rédigé en 2007, en arabe, le compte-rendu d'une réunion avec plusieurs autres caciques du pouvoir libyen. L'un deux, Bachir Saleh, directeur de cabinet et patron de l'un des fonds souverains du pays, dit lors de cette réunion, avoir transféré 1,5 millions d'euros à Nicolas Sarkozy, selon les écrits de Choukri Ghanem.
"D'autres noms de dignitaires du régime sont également évoqués, ainsi que des montants supplémentaires : 3 millions envoyés par Saïf al-Islam Kadhafi et 2 millions par Abdallah Senoussi, chef des services secrets intérieurs libyens et beau-frère de Kadhafi. Soit un total de 6,5 millions d’euros qui auraient été versés, selon les écrits de Choukri Ghanem, en pleine campagne électorale au clan Sarkozy", écrit Mediapart.
Choukri Ghanem a été retrouvé sans vie en 2012 dans le Danube, à Vienne, où il s'était réfugié après la chute du leader libyen.
L’ancien ministre du pétrole libyen Choukri Ghanem, retrouvé noyé dans le Danube en avril 2012, a laissé derrière lui un carnet de notes actuellement exploité par la justice. L’ancien dirigeant y a détaillé, le 29 avril 2007, une série de trois versements destinés à la campagne présidentielle de l’ancien chef de l’État.
C’est un petit carnet qui pourrait bien devenir le pire cauchemar de Nicolas Sarkozy. Le juge d’instruction parisien Serge Tournaire et les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption (OCLCIFF) ont obtenu la communication des notes manuscrites d’un ancien dignitaire du régime Kadhafi qui détaillent une série de versements occultes au profit de l’ancien chef de l’État français, pour au moins 6,5 millions d’euros, au moment de l’élection présidentielle de 2007.

Avec Le Nouvel Obs et Mediapart
Lire la suite sur Mediapart… https://www.mediapart.fr/journal/international/270916/un-carnet-consigna...