Côte d’Ivoire/Affi N'guessan très clair: "Ouattara n’a aucune compétence pour doter le pays d’une nouvelle Constitution"

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire/Affi N'guessan très clair "Ouattara n’a aucune compétence pour doter le pays d’une nouvelle Constitution".

Affi N'guessan à Port Bouët le samedi 17 septembre 2016.

Pascal Affi N’guessan a affirmé dimanche que le chef de l’Etat Alassane Ouattara “n’a aucune compétence pour doter le pays d’une nouvelle Constitution”, comme le rapporte Alerte Info.
Le président d'une tendance minoritaire du FPI s'exprimait lors d’un meeting populaire dimanche 25 septembre au stade Konan Raphaël de Marcory à Abidjan, organisé à l’initiative de l’Alliance des forces démocratiques (AFD), une coalition de 12 partis de l’opposition dont le FPI. Le but du meeting visait à dire “non” à la nouvelle Constitution, selon les organisateurs.

“Le président de la République de Côte d’Ivoire n’a aucune compétence pour doter (le) pays d’une nouvelle Constitution. Il peut la réviser, changer une virgule, une phrase, aller jusqu’à un paragraphe”. Mais, faire élaborer un nouveau texte par un Comité d’experts, “et l’imposer, il n’a pas ce droit”, a déclaré M. Affi, à un rassemblement à Marcory (Sud d’Abidjan).

S’entourer d’experts pour rédiger une Constitution est ” illégal”, a dénoncé Affi N’guessan pour qui le faire serait “un abus de pouvoir et même une trahison”.
Pascal Affi N'guessan, également président de l'alliance des forces pour le changement (AFD), s’est dit en outre opposé à “la création d’un sénat et d’un poste de vice-président” car, cela pourrait être source de “division” entre les ivoiriens.
Le référendum constitutionnel est prévu pour le 30 octobre 2016 selon le chef de l'Etat Alassane Ouattara qui recevait samedi, le comité d’experts chargé d’élaborer cette nouvelle loi.
Le comité lui a remis l’avant-projet du texte qui sera examiné en Conseil des ministres mercredi, puis à l’Assemblée nationale le 5 octobre.

Nous y reviendrons.

Patrice Lecomte