Procès de Gbagbo et Blé: Le Colonel Kouao avoue avoir rencontré Bensouda sur ordre du Ministre Koffi Koffi Paul

Par IvoireBusiness - Procès de Gbagbo et Blé. Le Colonel Kouao avoue avoir rencontré Bensouda sur ordre du Ministre Koffi Koffi Paul.

Le Colonel Amichia Kouao le 23 septembre 2016 à la CPI.

Le patron de la garde républicaine de Côte d’Ivoire, le Colonel Edouard Amichia Kouao, témoin à charge, a avoué lors de son audition vendredi avoir été obligé de rencontrer la procureure Fatou Bensouda, sur ordre du Ministre Koffi Koffi Paul, alors Ministre de la Défense.
Au deuxième jour de son interrogatoire à La Haye, il était cuisiné par la défense notamment Me O'She, après avoir été interrogé la veille par le substitut du procureur.
A la question de savoir comment il a rencontré le bureau du procureur, le commandant de la Garde républicaine du président Alassane Ouattara a déclaré que la rencontre a eu lieu en 2012 sous les ordres de ses superieurs, notamment du ministre Paul Koffi Koffi, alors ministre de la Défense.

« Mon premier contact avec le bureau du procureur remonte à 2012. C’était sur ordre de mes supérieurs que j’ai eu l’entretien avec le juge. Le point focal du ministère de la défense m’a appelé et informé que je devais recevoir les juges de la CPI pour une enquête », a-t-il déclaré et d’ajouter: «Il a dit que je devais les recevoir pour dire ma part de vérité tout simplement ».
A la question de Me O’She de savoir s’il avait le choix, celui qui préfère être appelé Colonel Amichia a répondu: « J’avais le choix, on ne m’a pas donné de consignes. »

Son contre-interrogatoire s'est ensuite poursuivi, flanqué de son avocat présent dans le prétoire, qui n'hésitait pas à prendre la parole.

Michèle Laffont

Correspondante permanente aux Pays Bas