Scandale/ Révision constitutionnelle : Le comité d’experts a remis son rapport à Alassane Ouattara

Par Ivoirebusiness - Scandale/ Révision constitutionnelle. Le comité d’experts a remis son rapport à Alassane Ouattara.

Le comité des experts a remis ce samedi 24 septembre l`Avant-projet de constitution au chef de l`Etat, Alassane Ouattara au cours d`une cérémonie au Palais de la Présidence.

Abidjan - Le projet de nouvelle Constitution ivoirienne dénoncé par la majorité des ivoiriens mais voulue par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, lui a été remis samedi par le groupe d'experts chargés de sa rédaction et présidé par le professeur Ouraga Obou.
Tous les partis politiques d’opposition se sont prononcés contre le projet de référendum constitutionnel et ont lancé un appel au peuple de se préparer à faire barrage et à empêcher la tenue de ce référendum organisé entre un comité d’experts prenant ses ordres directement de Ouattara.
Le front populaire ivoirien (principale force politique d’opposition) par la voix de son président Aboudramane Sangaré, a plusieurs fois appelé le peuple à faire barrage à ce passage en force constitutionnel de Ouattara.
Il y a une semaine, un collectif de 15 ONG ivoiriennes et internationales a appelé au report du référendum sur la nouvelle Constitution, estimant qu'une "importante proportion de la population ivoirienne est peu informée du projet et de ses motivations ou s'interroge sur sa pertinence dans le contexte actuel".

Fin juin, 23 partis d'opposition réunis au sein de l’alliance des forces pour le changement (AFD), ont adopté une déclaration commune refusant le référendum, demandant la "convocation d'une assemblée constituante" et critiquant une dérive "monarchique du pouvoir".
Ils appellent aussi le peuple à se tenir prêt à se soulever contre ce projet qualifié de forfaiture.
Le rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible présidé par Christian Vabé, dans une déclaration musclée, a lancé un appel au peuple à se soulever le moment venu pour faire barrage à ce référendum constitutionnel dont le but est le maintien au pouvoir à vie d’Alassane Ouattara.
Même au sein du parti au pouvoir, la guerre de succession fait rage. La hache de guerre est désormais déterrée. Pro-Ouattara et pro-Soro se tirent dessus à vu. On craint le pire entre les deux têtes de l’exécutif.

Malgré cette levée de bouclier généralisée, le texte sera examiné par le conseil des ministres, le 28 septembre, puis présenté au Parlement le 5 octobre, a annoncé Ouattara lors de la cérémonie au palais présidentiel.

De source proche de la présidence, on indique que le référendum devrait avoir lieu le 30 octobre, si le "calendrier idéal est respecté".
De source proche de l’opposition, le référendum n’aura pas lieu le 30 octobre car le peuple se soulèvera pour faire barrage. Et cette fois, il n’est pas question de boycott, mais d’empêcher sa tenue pure et simple. Le clash pouvoir-opposition semble désormais inévitable, à moins que le référendum soit reporté, voire annulé comme un temps annoncé et pour cause d’impréparation par la commission électorale indépendante http://www.ivoirebusiness.net/articles/c%C3%B4te-d%E2%80%99ivoire-vers-u....

Le projet de nouvelle constitution selon le professeur Ouraga Obou, prévoit la création d'un poste de vice-président et d'un Sénat, la constitutionnalisation de la chambre des rois et chefs traditionnels, l’extension des compétences du Conseil économique et social avec l'ajout des compétences en matières culturelle et environnementale...

Nous y reviendrons.

Eric Lassale