Côte d'Ivoire/ Peur de Soro?: «Ouattara se bunkérise» à Abidjan

Par IvoireBusiness - Côte d'Ivoire/ Peur de Soro? «Ouattara se bunkérise» à Abidjan. Un portail blindé de plus de deux mètres de hauteur érigé à sa résidence officielle.

Guillaume Soro et Alassane Ouattara. Le torchon brûle aujourd'hui entre les deux hommes.

Selon le dernier numéro 735 de la Lettre du continent de ce 24 août, «Ouattara se bunkérise» à Abidjan.
En effet, notre confrère parisien a constaté qu'un gigantesque "portail blindé de plus de deux mètres de hauteur vient d’être érigé à l'entrée de la résidence officielle du chef de l'Etat ivoirien, en remplacement d’une simple porte installée en 2011".
Selon les informations en notre possession, cela serait dû à la guerre ouverte entre Alassane Ouattara et son dauphin constitutionnel Guillaume Soro, et entre ce dernier et le Ministre d'Etat Hamed Bakayoko.
Ce dernier a accusé le président de l'Assemblée nationale de vouloir déstabiliser le régime Ouattara et d'être à la base des dernières émeutes anti-CIE (compagnie ivoirienne d'électricité) du 22 juillet qui ont ébranlé le pays, mettant la ville de Bouaké à feu et à sang, avec destruction de tous les édifices officiels, et faisant un mort et plusieurs blessés officiels.

Alassane Ouattara, toujours selon nos informations, qui aurait été très secoué par ces émeutes d'une rare violence, dans des fiefs qui lui étaient auparavant acquis (Korhogo, Bouaké, Yamoussoukro, Tiassalé...), a décider de blinder le portail d’entrée de sa résidence privée et officielle située dans le quartier de la Riviera Golf, au cas où.
Ce dernier, qui séjourne actuellement dans le sud de la France, plus précisément à Mougins, entretient “en privé des rapports de plus en plus tendus” avec Soro, révèle La Lettre du Continent (LC) dans le même numéro. Selon des indiscrétions de La LC, lors de leur dernière rencontre au mariage religieux de Rokeyatou, la fille de Birahima Téné Ouattara dit photocopie (frère cadet de Ouattara), le Président ivoirien et son dauphin constitutionnel (Guillaume Soro), “ont échangé une poignée de main glaciale”.
Un autre point de crispation entre les deux hommes selon la LC, et non des moindres, la très controversée réforme constitutionnelle en cours de préparation, qui introduit un poste de vice-président de la République, et qui exclut Guillaume Soro de la course à la succession. Toujours selon la Lettre du continent, "les proches de Ouattara soupçonnent Soro de vouloir torpiller ce projet dans la mesure où le poste de dauphin constitutionnel ne lui échoirait pas".

Guillaume Soro s'est récemment agacé en privé qu'on le traite de jeune et de pressé, rappelant qu'en 2002 lors du déclenchement de la rébellion des forces nouvelles contre le régime de Laurent Gbagbo, il ne s'était trouvé personne pour le traiter de jeune et de pressé. Ambiance!

Eric Lassale