Politique: 79% des Français ne veulent pas que Sarkozy redevienne président

Par IvoireBusiness - 79% des Français ne veulent pas que Sarkozy redevienne président.

79% des FR interrogés ne souhaitent pas l'élection de Nicolas Sarkozy en 2017, dont 54% des symp droite et centre.

Le retour officialisé de Nicolas Sarkozy ne fait pas le bonheur des Français. 79% des Français ne souhaitent pas que l'ancien Président le redevienne en 2017, selon un sondage Elabe, première enquête réalisée après l'annonce de sa candidature à la primaire Les Républicains (LR).

Selon ce sondage Elabe diffusé sur BFMTV mardi, au lendemain de l'annonce de déclaration de Nicolas Sarkozy, 79% des Français se disent défavorables à une réélection de l'ex-Président à la tête du pays. Un chiffre qui est de 54% chez les seuls sympathisants de droite et du centre.

Nicolas Sarkozy va devoir convaincre. D'abord son camp de le choisir comme le candidat de la droite pour la présidentielle de 2017, mais surtout l'ensemble des Français. Pour l'heure, une majorité d'entre eux semble être contre un retour de l'ex-Président aux affaires. C'est ce qu'indique un sondage Elabe pour BFMTV diffusé mardi soir et réalisé après la déclaration de candidature de l'intéressé : 79% des personnes interrogées disent ne pas souhaiter son élection en mai prochain, 54% répondant même "pas du tout", contre 21% qui y sont favorables.

A la question « souhaitez-vous que Nicolas Sarkozy soit élu président de la République en 2017 ? », seuls 21% des sondés répondent « oui », contre 79% d'un avis contraire, selon cette enquête pour BFMTV diffusée mardi.

67% des personnes interrogées entre les 22 et 23 août disent préférer Alain Juppé à l'ancien chef de l'Etat, crédité de 29% d'opinions favorables. Dans un sondage Ipsos datant d'avant l'annonce de sa candidature, Nicolas Sarkozy était aussi à la traîne.

Les anti-Sarkozystes sont aussi majoritaires, bien que faiblement, parmi les proches de la droite et du centre (54% contre 46%).

Sarkozy séduit les Républicains

Mais auprès des seuls Républicains, coeur de cible de la primaire, le candidat recueille 65% d'avis favorables, contre 35% qui ne souhaitent pas son élection. Les deux-tiers des proches de LR (63%) disent également préférer l'ancien chef de l'Etat à Alain Juppé (36%).

Enfin, 73% des 1 000 personnes interrogées (selon la méthode des quotas) le juge « déterminé » et 67% « dynamique », mais Nicolas Sarkozy « inquiète » 59% de Français.

Pour un Français interrogé sur deux (49%), il a la stature d'un président de la République, mais seulement 37% le jugent « capable de réformer le pays » et 28% « capable de rassembler les Français ».

Avec BFM TV, Leparisien.fr, et l'AFP