LE COMMANDANT ABEHI EN DANGER : LE SILENCE SUSPECT DE LA CPI ET DES ORGANISATIONS DES DROITS DE L'HOMME

Par IvoireBusiness - LE COMMANDANT ABEHI EN DANGER. LE SILENCE SUSPECT DE LA CPI ET DES ORGANISATIONS DES DROITS DE L'HOMME.

LE COMMANDANT ABEHI.

COMMUNIQUE

DE L'ISOLEMENT A L'EMPOISONNEMENT DU COMMANDANT ABEHI , LE PEUPLE DE COTE D'IVOIRE ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INFORMES :

Nous voudrions solennellement porter à la connaissance des ivoiriens et des patriotes vivant en côte d'ivoire , de la bouillante diaspora ivoirienne fortement engagée dans la lutte pour la dignité et la libération du peuple de côte d'ivoire de l'asservissement moderne, et de la communauté internationale éprise de justice et respectueuse des droits de l'homme et des prisonniers notamment, en l'occurrence :

DU COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L'HOMME (HCDH)

DE LA COUR INTERAMERICAINE DES DROITS DE L'HOMME

DE L'UNION EUROPEENNE

DU PARLEMENT MONDIAL POUR LA SECURITE ET LA PAIX
DE AMNESTY INTERNATIONAL

DE HUMAN RIGHTS

DE L'OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DES PRISONS (OIP)

DE LA CELLULE DE LA PROTECTION DES TEMOINS DE LA COUR PENALE INTERNATIONALE ( CPI )

DU COMITE INTERNATIONAL DE LA CROIX - ROUGE (CICR COTE D'IVOIRE )

DE LA CHARTE AFRICAINE DES DROITS DE L'HOMME ET DES PEUPLES (CADHP)

DE PRISONNIERS SANS FRONTIERES - COORDINATION SUD
DE LA FEDERATION INTERNATIONALE DE L'ACTION DES CHRETIENS POUR L'ABOLITION DE LA TORTURE ET ACTION DE CHRETIENS POUR L'ABOLITION DE LA TORTURE (FIACAT ET ACAT COTE D'IVOIRE)

DE LA LIGUE IVOIRIENNE DES DROITS DE L'HOMME (LIDHO)

DU MOUVEMENT IVOIRIEN DES DROITS DE L'HOMME (MIDH)

DU SOUTIEN AUX PRISONNIERS DE COTE D'IVOIRE (SOPCI)

DE LA COMMISSION NATIONALE DES DROITS DE L'HOMME DE COTE D'IVOIRE (CNDHCI)

DE LA FONDATION IVOIRIENNE POUR LES DROITS DE L'HOMME ET LA VIE POLITIQUE (FIDHOP)

DU CONSEIL DES ROIS ET CHEFS TRADITIONNELS DE COTE D'IVOIRE (CRCCI)

DU FORUM DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D'IVOIRE (FCRCI)

DU COLLECTIF DES FEMMES DES DETENUS DE LA CRISE POST-ELECTORALE (COFED)

DES PARTIS POLITIQUES DE L'OPPOSITION IVOIRIENNE

DE LA DJOSSI GANG

DES LEADERS DES PARLEMENTS ET AGORAS IVOIRIENS EN EXIL

Que le régime ivoirien s'est résolument engagé à isoler le commandant jean noël ABEHI, au lendemain de son témoignage historique à huis clos devant les juges et avocats de la cpi par visio-conférence depuis abidjan, aux fins d'un empoisonnement à doses successives de ce dernier ces temps-ci.

Ainsi le commandant ABEHI est-il sciemment privé de visites et de soins médicaux appropriés par la seule volonté de ses geôliers insensibles aux cris de détresse des prisonniers politiques de côte d'ivoire.

A ce propos, il convient en fait de se rappeler du malheur des prisonniers politiques qui meurent aujourd'hui de manière tragique, loin des siens réduits au silence, à la satisfaction du régime d’Abidjan qui est du reste peu respectueux des droits de l'homme, ce qui explique l'intérêt du pouvoir en place de rendre les conditions de détention des prisonniers extrêmement difficultueuses et mortifiantes.

En effet, nous voudrions également informer l'opinion nationale et internationale que le commandant abehi, selon les indiscrétions sur les stratégies d'isolement mises en place par le pouvoir, est en passe d'être transféré au camp pénal de bouaké pour y subir le martyr qui devrait pouvoir avoir raison de lui, comme c'est le vœu secret du régime.

C'est donc ici le lieu de prendre le peuple de côte d'ivoire, la diaspora ivoirienne et la communauté internationale à témoin de la souffrance, à la limite du danger de mort, du commandant JEAN NOËL ABEHI qui, du fait des tortures auxquelles il est quotidiennement exposé, est très sérieusement affaibli et méconnaissable.

Ainsi quoi qu'il arrive au commandant ABEHI, le pouvoir ouattara, qui a fait de l'humiliation et de la souffrance des ivoiriens son programme de société, sera tenu pour responsable de tout.

SYLV-OSCAR DAHIGO
FONDATEUR DE LACI-ESPOIR
FONDATEUR DE NOUVELLE CÔTE D'IVOIRE ( NCI )