Procès de Simone Gbagbo: Le ridicule se poursuit. Extraits des incroyables auditions des témoins à charge...

Par Ivoirebusiness - Procès de Simone Gbagbo. Le ridicule se poursuit. Extraits des incroyables auditions des témoins à charge...

Quatre témoins de l’accusation Siaka Sidibé, Zoumana Sidibé, Souleymane Diakité et Mariam Fofana ont défilé, ce lundi 25 juillet 2016, à la barre de la Cour d’assises d’Abidjan pour donner des versions contradictoires sur le bombardement du marché Siaka Koné d’Abobo dans le cadre du procès de la première dame Simone Gbagbo
▪Juge Boitchy Kouadio:" Que sais tu de cette affaire
▪Siaka Sidibé :" Mes cinq frères ont péri sous les tirs des obus dont un est tombé devant ma résidence."
▪Juge Boitchy Kouadio:" Quand a eu lieu le bombardement?"
▪Siaka Sidibé:" Je ne sais pas mais on m'a dit que c'est le 17 mars 2011... et je suis le seul survivant."
▪Juge Boitchy:" Qui a tiré l'obus?"
▪Siaka Sidibé :" Vraiment je ne sais pas... ce jour là il n'y avait personne au marché aucun commerçant ne s'y trouvait... Moi jai été blessé à l'oeil gauche."
Comble de malheur, il brandit à la barre un certificat médical daté du 17 juillet 2011, soit quatre mois après les événements, qui indique que le témoin est ‘’blessé par des éclats d'obus à l'œil droit’’, contrairement, à ses propres déclarations.
▪Le deuxième témoin, Zoumana Sidibé: " Je n'étais pas sur les lieux mais jai perdu mes deux frères de même pere, Sidibé Ibrahim et Sidibé Seydou’’.
Juge Boitchy:‘’Est-ce que vos frères étaient explicitement visés ?’’
▪Zoumana Sidibé :" NON"
▪Maître Blédé Dohora de la défense :‘’Qu'est-ce qui te permet de dire que tes frères sont morts par des tirs d’obus’’.
▪Zoumana Sidibé :‘’On m'a dit cela. C'est ce qu'on a raconté’’.
▪Maître Blédé : " Qui a tiré les obus sur le marché?"
▪Zoumana Sidibé:" Je ne sais pas"
▪Maître Blédé:" Pourquoi dans tes déclarationsources antérieure tu as dit que c'était Simone GBAGBO?"
▪Zoumana Sidibé: ‘’c'est parce qu'à ce moment elle était au pouvoir’’.
▪Le troisième témoin appelé à la barre, Souleymane Diakité: '’C’est Simone Gbagbo qui a tiré l'obus qui m’a blessé à la tête parce qu'elle était au pouvoir’’. Cette réponse déclenche une salve de rires dans la salle d'audience. Au point d'amener le juge à se faire menaçant.
▪Juge Boitchy:‘’Qu'est ce qui te fait dire que ce sont des obus ?’’
▪Souleymane Diakité :‘’C'est ce qu'on m'a dit’’
▪Le quatrième témoin, Mariam Fofana, qui déclare se constituer partie civile pour ‘’traumatisme subi’’ : ‘’les obus sont tombés devant la résidence de Tahirou Dembélé."
▪La defense: ‘’Est-ce que vous avez vu Mme Gbagbo donner des ordres ce jour?"
▪Mariam Fofana: ‘’Je ne l'ai pas vue mais c'est parce qu'elle était au pouvoir. Et elle avait des slogans, des mots d'ordre et des cris de guerre à la télé du genre : on gagne ou on gagne, sortez, sortez’’
Cuisinée par le juge et les avocats de la défense, Mariam Fofana finit par avouer ‘’ne rien savoir sur beaucoup de questions liées à la responsabilité de Mme Gbagbo dans les tirs d'obus’’. C'est sur ces réponses de Dame Fofana que le juge suspend l’audience pour être reprise, mardi matin.

Serge Touré avec Imatin