Scandale: Un prêtre assassiné lors d’une prise d’otages dans une église près de Rouen

Par Le Monde avec l'AFP et Reuters - Un prêtre assassiné lors d’une prise d’otages dans une église près de Rouen.

Un prêtre a été assassiné et une autre personne reste entre la vie et la mort après une prise d’otage dans une église près de Rouen mardi. Les deux assaillants ont été abattus par la police.

Au moins une personne a été tuée mardi 26 juillet au matin lors d’une prise d’otages dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, dans l’agglomération de Rouen, a appris Le Monde de source policière. L’otage tué a été égorgé à l’arme blanche. Il s’agit du prêtre auxiliaire de la paroisse Saint-Etienne de la ville, le prêtre Jacques Hamel, 84 ans. Selon le ministère de l’intérieur, un autre otage se trouve entre la vie et la mort.

Les deux preneurs d’otages ont été abattus lors d’une opération de la Brigade de recherche et intervention (BRI) de Rouen, alors qu’ils sortaient de l’édifice, a précisé le porte-parole du ministère de l’intérieur. Toujours selon lui, cinq personnes ont été prises en otage. Les opérations se poursuivent pour vérifier qu’il n’y a pas d’explosifs sur ces lieux. Aucun détails sur le profil et les motivations des assaillants n’ont été donnés.

La section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisi d’une enquête en flagrance confiée à la sous-direction anti terroriste (SDAT) et à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Hollande et Cazeneuve attendus sur place

Le président François Hollande, natif de Rouen, et le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve sont arrivés sur place. Dans une courte déclaration, le président a qualifié les deux preneurs d’otages de « terroristes se réclamant de Daech [acronyme arabe de l’organisation Etat islamique] ». « Ce sont les catholiques qui ont été frappés, ce sont tous les Français qui ont été frappés », a-t-il ajouté.

« Les Français doivent savoir qu’ils sont menacés mais qu’ils ne sont pas le seul pays, l’Allemagne l’est aussi et d’autres, mais que leur force tient à leur cohésion. »

Le vicaire général de Rouen, Philippe Maheut, s’est rendu sur place. Selon nos informations, Mgr Lebrun, archevêque de Rouen, actuellement en pologne pour les Journées mondiales de la jeunesse, va rentrer en France, de même que Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France.

« Je serai dès ce soir dans mon diocèse auprès des familles et de la communauté paroissiale très choquée. L’Eglise catholique ne peut prendre d’autres armes que la prière et la fraternité entre les hommes », a déclaré en fin de matinée Mgr Lebrun.

François Hollande recevra mardi soir à l’Elysée l’archevêque de Rouen, Mgr Lebrun, avant de réunir mercredi matin la Conférence des représentants des cultes en France.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/07/26/un-mort-apres-une-prise...