Côte d’Ivoire: 23 partis d’opposition disent non au référendum sur la Constitution

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. Les partis d’opposition membres du M23 disent non au référendum constitutionnel organisé par le chef de l'Etat Alassane Ouattara.

Le M23 réuni le 30 juin 2016 à Abidjan, dit non au référendum constitutionnel organisé par le chef de l'Etat Alassane Ouattara.

23 partis d'opposition en Côte d'Ivoire ont adopté ce jeudi 30 juin à l'hôtel Belle Cote d'Abidjan-Riviera, une déclaration commune refusant le référendum sur la nouvelle Constitution organisé par le chef de l'Etat Alassane Ouattara.

"Les signataires rejettent la procédure anti-démocratique, autoritaire et unilatérale du président pour la Nouvelle Constitution..., et invitent le président à faire de preuve de sagesse en retirant purement et simplement le projet de référendum constitutionnel", selon un communiqué dont Ivoirebusiness a eu copie.

Au nombre des signataires figurent le Front populaire ivoirien-version Affi N'guessan , Liberté et Démocratie pour la République (LIDER), l'URD de Danièle Boni Claverie, le RPCI de Bamba Moriferé, le Rassemblement Pour la Paix (RPP) de Ouattara Gnonzié, le Cap unir pour la démocratie et le développement (Cap UDD), le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) d'Anaky Kobenan, le RPC Paix d'Henriette Lagou, le Congrès pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) de Charles Blé Goudé, etc...,

Pour ces partis de l’opposition, ‘’la voie choisie n’est légale, ni légitime parce qu’elle porte atteinte à la souveraineté de l’Etat’’. Ils estiment par ailleurs que l’élaboration d’une nouvelle constitution nécessite un ‘’large débat politique consensuel’’.

‘’Les dispositions annoncées constituent la négation des acquis démocratiques majeurs obtenus de haute lutte par le peuple’’, ajoutent les signataires qui demandent au Président Alassane Ouattara ‘’de tout mettre en œuvre pour éviter les erreurs du passé et épargner notre pays d’une nouvelle crise socio-politique aux conséquences imprévisibles’’.

Ils appellent également les députés de la nation à faire preuve de vigilance et de responsabilité devant la nation. Ces partis politiques de l’opposition ‘’appelle à la mobilisation de toutes les forces vives de la nation ainsi que de tous les démocrates épris de justice et de paix à user de toutes les dispositions légales et démocratiques pour faire échec à cette initiative anti-démocratique et qui menacent très gravement la paix et la stabilité de notre pays’’.

‘’Le référendum ne peut se dérouler qu’à la suite d’un débat constitutionnel aussi large que possible qui éclaire le peuple et dont notre pays a une expérience qu’il faut capitaliser’’, concluent les signataires de la déclaration qui sont notamment Lider, Rdp, Url, Rpci, Rpp, Pit, Fpu, Nacip, Udl, Mnc Alternative, Gdp, Rpc, Udtci, Cap Udd, Fpi, Ademci, Udp, Mfa, Cojep, Ldci et Mir.

‘’Nous ferons campagne pour dire de ne pas aller au référendum. S’il ne retire pas le référendum, nous ferons campagne pour dire non et le non le remportera’’ a prévenu Anaky Kobénan du Mouvement des forces d’avenir (MFA).

Le texte de la nouvelle Constitution est prévu pour être soumis à référendum en septembre-octobre 2016.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale