Côte d’Ivoire: Retour symbolique de quatre pro-Gbagbo d’exil

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. Retour symbolique de quatre pro-Gbagbo d’exil.

L`ancien ministre de la Défense Kadet Bertin (G) et Kacou Brou, le commandant des Affaires maritimes ivoiriennes (D) sous le régime Gbagbo à leur descente d`avion, à Abidjan, le 30 juin 2016.

Après cinq ans au Ghana, Kadet Bertin, l'ancien conseiller spécial de Laurent Gbagbo, ex-ministre de la Défense, mais aussi Kacou Brou, leader de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci) pendant la crise, Watchard Kedjebo, membre de la galaxie patriotique, et l'ancien garde du corps de l’ex-président, Franck Sibayi, ont ainsi décidé de regagner Abidjan. Ils ont été accueillis par la ministre de la Solidarité et le ministre de la Défense.
Selon plusieurs analystes, c'est un retour symbolique, car la grande majorité des exilés ivoiriens au Ghana ont récemment opposé une fin de non recevoir à une délégation ministérielle du régime Ouattara à Accra dans les camps de réfugiés. Kadet Bertin, aujourd'hui de retour, faisait partie de ladite délégation qui avait été huée et chassée.
Par ailleurs, en Côte d'Ivoire, il est de notoriété publique que la réconciliation est au point mort, les prisons étant encore pleines de détenus politiques, souvent récemment revenus d'exil et qui ont été mis aux arrêts. C'est le cas des anciens Ministres Hubert Oulaye, Assoa Adou, et Lida Kouassi, qui croupissent actuellement en prison.
D'autres dignitaires pro-Gbagbo comme l'ex-Ministre Lia Bi Douayoua ont dû fuir la Côte d'Ivoire pour s'exiler au Ghana afin s'échapper à une arrestation certaine.
Comme on le voit, ce retour de ces quelques pro-Gbagbo d'exil du Ghana à juste une valeur symbolique.
Nous y reviendrons.

Serge Touré