Election législative à Logoualé: Jeannette Badouel, une femme de parole

Par Ivoirebusiness - Election législative à Logoualé. Jeannette Badouel, une femme de parole.

Jeannette Badouel.

Combien sont-ils les politiques qui promettent ciel et terre aux populations lors des campagnes électorales et qui les tiennent ? Ils se comptent du bout des doigts. Parmi ce peu de personnes, une femme nommée, Jeannette Badouel. Journaliste de formation, Jeannette Ouli Doua a passé le clair de sa vie en Europe où elle réside depuis 1984. C’est depuis Rennes (France), sa ville d’accueil que Jeannette Badouel et un groupe d’amis mettront sur pied l’association « Métissage » dont elle deviendra la présidente du Conseil d'Administration. Créée en 1995, l'association a pour objectif de développer des actions de solidarité et d'échange entre les pays par la promotion du brassage culturel. L’Association va vite bénéficier de la confiance de nombreux partenaires européens au développement au vu de la réalisation effective de deux de ses actions phares, à savoir une banque de matériels et un lycée agricole en Côte-d'Ivoire auxquelles, s’était greffée, la création de pharmacies villageoises, de coopératives agricoles féminines et de centres de santé.
Il faut noter que la banque de matériel répondait aux besoins exprimés par diverses collectivités africaines, les centres de santé et les écoles. Ainsi plus d’une dizaine de containers ont pu être acheminés vers le Cameroun, le Burkina-Faso, le Bénin, la Côte-d'Ivoire et le Maroc. Dans sa vision de développement Jeannette Badouel n’oubliera pas Logoualé, sa ville natale. En 2000, avec le soutien de ses partenaires français que sont le Conseil régional de Bretagne et le Conseil Général d’Ille et Vilaine, elle construisait un lycée agricole. Dénommé « CRIPAL », le centre rural d’initiative aux pratiques agricoles de Logoualé a accueilli près de 1000 pensionnaires la première année avant d’être détruit par la rébellion de septembre 2002.
Quand le calme revient en Côte d’Ivoire, en 2007, Jeannette Badouel réunit près de 53 coopératives agricoles de femmes et Associations de Matrones de Logoualé pour créer ce qu’elles appellent « Maison de naissance » à l’occasion de la réouverture du CRIPAL (Lycée agricole). Ce programme global a un volet agricole, éducatif, commercial, sanitaire, sportif et culturel. Sont objectif est de renforcer la culture vivrière, assurer un meilleur équilibre alimentaire, développer l'éducation des filles et des femmes, les rendre plus autonomes par rapport à la grossesse, diminuer les maladies sexuellement transmissibles, dont le Sida en forte progression. La Maison de la naissance permettra aussi un meilleur suivi gynécologique et de la grossesse, de meilleures conditions d'accouchement, moins de mortalité infantile et une meilleure santé des femmes.
Comme on le voit, Jeannette Badouel n’a pas attendu d’être une élue de Logoualé pour panser les plaies de sa population. Et quand Logoualé lui donne son onction aux sorties des élections municipales de avril 2013, c’est bien pour qu’elle achève cette œuvre.

Jeannette n’a pas déçu sa population

Faut-il le rappeler ? Alors qu’elle est a mi mandat que l’actuel maire de Logoualé, Jeannette Badouel, a reçu le soutien, les bénédictions et l’encourageant des populations de la commune à poursuivre son œuvre de développement. C’était en janvier 2016, lors d’un banquet dénommé « repas de la cohésion sociale » destiné à dresser un bilan à mi-parcours de son mandat.
Ce jour là, les réalisations rappelées aux administrés ont suscité leurs ovations à la résidence de Mme le maire. Il s’agit, au titre de 2014, de la construction et de l’équipement de trois classes à Banlé, de la réhabilitation et l’équipement en tables-bancs de deux bâtiments de trois classes à l’EPP Koulinlé, la construction et l’équipement à l’EPP Gblonlé, la construction de deux bâtiments de trois classes au quartier Zérégouiné de Logoualé, la réhabilitation des latrines du marché de Logoualé, du lotissement d’un site de 300 lots à Logoualé, de la réalisation de bacs à poubelles et du reprofilages des rues de la commune.
Au cours de l’année 2015, la mairie de Logoualé a démarré les travaux de construction de la maternité de Gbloalé, l’ouverture de la voie reliant les quartiers Yénalé et Zérégouiné avec aménagement d’une place publique. Le marché de Logoualé a été également réhabilité et aménagé, au cours de 2015, pour accroître sa capacité d’accueil et permettre aux commerçants de vendre dans de meilleures conditions.
En plus des projets de la mairie, des réalisations ont été faites par des partenaires, durant ces deux années, suite aux démarches de la municipalité de Logualé. Il s’agit, au plan socio-culturel, de l’ouverture du complexe socio-éducatif, de la construction d’une bibliothèque municipale grâce au financement des partenaires français. Les femmes ont été organisées en associations dont certaines ont bénéficié de fonds japonais et ONU-Femmes.
A mettre à l’actif de la municipalité de Logoualé, la formation des jeunes avec l’appui de la Banque mondiale et de l’Etat de Côte d’Ivoire. Un arbre de Noël est organisé chaque fin d’année pour le bonheur des enfants de la commune en plus de la distribution de kits scolaires aux meilleurs écoliers de l’IEP.
La mairie de Logoualé a mis à la disposition des jeunes planteurs de la commune des cabosses de cacao et des plants améliorés pour la création de 240 ha de plantations dont 40 ha de la variété « Mercedes ».
Que dire du jumelage de la Mairie de Thorigny sur Marne (France) et Logoualé ou encore de la création de la radio Segla Fm de Logoualé ?
Pour ce qui est des perspectives, Mme le maire de Logoualé a annoncé un programme triennal 2016-2018 comprenant 26 projets, d’un coût global de 227,8 millions FCFA.
Enfin qui mieux que Jeannette Badouel connait les besoins de la population de Logoualé ? C’est pourquoi, les chefs traditionnels des 57 villages de la sous préfecture et commune de Logoualé n’ont pas hésité, le jeudi 23 juin dernier à lui accorder leur confiance pour être l’avocate de Logoualé à l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire. Avec ce pouvoir parlementaire, Jeannette Badouel sera encore plus outillée pour exprimer et défendre les intérêts de Logoualé en Côte d’ivoire et hors de nos frontières.

Service communication de la candidate, Jeannette Badouel.
Email : sercom.badoueljeannette@gmail.com
victoiredebadouel@gmail.com
Site : www.communedelogouale.com