Procès de Gbagbo - Joël N'guessan: "En Côte d’Ivoire, les gens sont proches de leur leader en fonction de l’ethnie"

Par Alerte Info - Procès de Gbagbo, Joël N'guessan "En Côte d’Ivoire, les gens sont proches de leur leader en fonction de l’ethnie".

Joël N’guessan, porte-parole du RDR d'Alassane Ouattara, le 27 juin 2016 à la CPI.

En Côte d’Ivoire, les populations "sont proches de leur leader politique en fonction de l’ethnie", a déclaré lundi Joël N’guessan, porte-parole du parti du président ivoirien, Alassane Ouattara, qui témoigne à visage découvert à la reprise du procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI).
"Les partis politiques en Côte d’Ivoire se créent sur la base de l’idéologie ethnique (…) Les gens sont proches de leur leader politique en fonction de leur ethnie", a dit Joël N’guessan, pour qui cela a eu "un impact important" lors de la crise post-électoral.

M. N’guessan répondait à la question du procureur qui demandait "quel était le rapport entre l’appartenance ethnique et le politique en Côte d’Ivoire".

Selon M. nguessan, lors du conflit postélectoral de 2010-2011 qui a fait officiellement 3.000 morts, "ceux qui n’avaient pas de noms à consonance Akan (les populations du Centre, Sud et l’Est) ou Krou (Centre-Ouest et Ouest) étaient considérés comme des noms ivoiriens" faisant allusion au concept de "l'Ivoirité".

Le porte-parole du Rassemblement des Républicains (Rdr) est le deuxième témoin de l’accusation à témoigner à visage découvert au procès de Laurent Gbagbo et de l’ancien chef des "jeunes patriotes" Charles Blé Goudé.

L’opposant Jichi Sam, plus connu en Côte d’Ivoire sous le pseudonyme de "Sam l'Africain" a été le premier témoin de l’accusation à témoigner en mars à visage découvert à la Cour pénale internationale (CPI).

Joel N’guessan est le 11è témoin depuis l’ouverture du procès de l’ex-chef de l’Etat à la CPI en janvier 2016.

LIB