Pétition internationale pour la libération de Laurent Gbagbo: Le message de Bernard Dadié

Par Ivoirebusiness - Le message de Bernard Dadié à l'occasion du lancement de la cérémonie de la pétition internationale pour la libération de Laurent Gbagbo.

Lancement de la pétition Internationale pour la libération de Laurent Gbagbo à Abidjan.

Mesdames
Mesdemoiselles
Messieurs
Chers amis,

Une signature : ouvrir les portes des prisons, en sortir les occupants en Afrique et en Europe. Mettre fin à tous les empires. Nous pouvons alors parler de liberté, d’égalité, de fraternité et chanter Union, Discipline, Travail hors de la musique mortelle des bruits des canons et des avions en mission. Ne serait-il pas temps aux hommes de se tendre la main ?

Ce qu’un pays recommande, il le met dans sa devise. Nous, c’est Union, Discipline, Travail, tandis que Paris nous dit ; Liberté, Egalité, Fraternité. Liberté pour dénoncer ceux qui ne cessent pas de tirer sur nous, qui nous prennent pour des animaux. Un palais présidentiel a été détruit et l’herbe a repris ses droits.

Temps des conquêtes ? Sait-on que des peuples ne dorment pas ?

1939-1945, le général De Gaulle, jette dans la lutte des noirs dont certains ont leur tombe hors d’Afrique, cimetière inaugurés par le député Ouezzin Coulibaly.

Dans la fraternité.

Salut à sas noirs, à tous ces blancs qui prennent le noir pour un être humain et nous ouvrent les bras. La musique de l’or n’a rien tué en eux. Du temps de Goré, des négriers à notre temps, nos morts vous saluent.

S’unir contre les armes, contre les injustices, c’est un grand acte que vous venez de poser mesdames et messieurs de tous bords.

Le respect de l’homme, le respect des couleurs des peaux, voici l’acte qui nous sauve tous et nous ouvre une nouvelle voie dans les rapports entre les hommes.

Notre témoin ? Notre Père à tous qui a ordonné de nous aimer les uns, les autres, pour former le bouquet de fleurs humain que nous sommes.
Je vous salue et vous remercie.

Bernard B. Dadié