CPI/ Affaire Alpha Blondy, témoin contre Gbagbo: Voici la vérité

Par EventNewsTV- CPI. Affaire Alpha Blondy, témoin contre Gbagbo. Voici la vérité.

Alpha Blondy faisant allégeance à Alassane Ouattara en 2011 au lendemain de la crise postélectorale, avant de retourner aujourd'hui sa veste.

Suite à la vague de réprobation à l’encontre de la méga star ivoirienne Alpha Blondy relative à une rumeur sur son présumé témoignage à la Cour Pénale Internationale, Eventnewstv recadre les faits.

Telle une tainée de poudre, la nouvelle s’est repandue sur les réseaux sociaux. Quitte à certains internautes de clouer la star du raggae au pilori. Et pour cause, la rumeur annonce Alpha Blondy comme témoin à charge contre l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé.

Si cette rumeur frise la vérité en raison des personnalités annoncées à la juridiction internationale pour enfoncer Gbagbo et Blé Goudé, il n’en est absolument rien. L’artiste mène tout simplement des démarches en vue de rencontrer les prisonniers les plus célèbres de la CPI. Ces démarches en bonne voie pourraient lui permettre de réaliser son rêve et véhiculer par ricochet son message de paix et de réconciliation.

Alpha ne porte pas de gants depuis des années pour assener ses vérités au régime Ouattara, lui demandant inlassablement de faire liberer les prisonniers politiques. « Laurent Gbagbo et Blé Goudé à La Haye, c’est de la déportation », avait déclaré l’icône de la musique ivoirienne. Ce retournement de veste spectaculaire pour ce fervent supporteur d'Alassane Ouattara après avoir été celui de Laurent Gbagbo pendant la campagne présidentielle de 2010, avait suscité le courroux d’un autre artiste François Kency.

Ce dernier a regretté la duplicité dans laquelle s’illustre Alpha Blondy. « Tu demandes la libération de Laurent Gbagbo à Alassane Dramane Ouattara (ADO) aujourd’hui après avoir toi même contribué à sa déportation? Pourquoi voudrais-tu que celui que tu traitais de Fou sur scène lors de ton concert après son transfèrement à la CPI revienne parmi vous les gens « normaux »? », avait-il répliqué. Alors Alpha sera-t-il reçu par Gbagbo ? Nous y reviendrons.

Par Cyrille NAHIN, Abidjan