Royaume-Uni: La Fête de la Liberté a eu lieu à Londres le 30 Avril 2016

Par EliteTV1 - Royaume-Uni. Le journal de la Fête de la Liberté, tenue à Londres le 30 Avril 2016.

De g-à-droite, S.E. l’Ambassadeur Koudou Kessié et Mr François Mattei, co-auteur du livre “Pour la vérité et la justice“ avec Laurent Gbagbo @Photo Michel Gnahoua.

La fête de la liberté a eu bel et bien lieu, n’en déplaisent à ceux qui ont voulu son échec ou son non lieu. C’est le premier du genre dans l’histoire de la Côte d’Ivoire que la fête de l liberté ai été célébrée dans un pays étranger autre que la Côte d’Ivoire, depuis l’institutionnalisation de cette fête par le FPI des années 90.
Elle a regroupé plusieurs cadres du parti de Laurent Gbagbo et plusieurs partis de l’opposition.
Chaque intervenant avait une idée une perception du mot liberté par rapport à la situation du père de la démocratie emprisonné à la Haye. Ils se sont succédé sur le podium les cadres et représentants du FPI et certains partis de l’opposition.
En première ligne:
Mr Alain Zokou représentant du FPI au Danemark: qui rappelle la lutte des années 90 de sa radiation de l’Université d’Abidjan avant d’exorter ses camarades à poursuivre la lutte que l’on ne peut pas emprisonner la démocratie.

Mr Sengor représentant du FPI en Allemagne:
Il faut continuer la lutte sans relasse de poursuivre la mobilisation s’armer de la parole à la place des armes pour aller en avant.

Mme Hortense Adé Assalé représentante FPI France:
Je vous demande de partir à la Haye de voir le président Gbagbo il vous verra et vous serez soulagé la mobilisation est le seul moyen d’aider à la lutte démocratique aux femmes mobilisées vous.
Mr Ben Gneba représentant du FPI en Hollande.
Présenté comme celui qui organise les patriotes à avoir accès à l’audience. Dit-il on emprisonne pas la démocratie c’est le corps de Laurent Gbagbo pas son esprit est dehors c’est pour cela nous fêtons pour la libération de président Gbagbo ils ont les armes nous avons la parole..

Les partis de l’opposition n’ont été tendre dans leurs propos avec le régime de Alassane Ouattara . Les propos du président de l’ASD, Mr Emmanuel Bah Soumalet: d’entrée de jeu, je voudrais, au nom de la délégation qui m’accompagne et à mon nom personnel saluer la Direction du FPI de Laurent Gbagbo qui nous donne l’opportunité historique de commémorer ensemble la fête de la liberté pour la première fois en dehors de la Côte d’Ivoire. C’est une fierté pour nous , acteurs actifs, constants et encore vivants des évènements de 90 ayant arraché le multipartisme, de célébrer cette victoire sur le régime néo-colonialisme.le retour au multipartisme nous donne le droit de déclencher la lutte démocratique dans notre pays.

Malheureusement, des,des opportunistes, dérivés de je ne sais où,se sont emparés du pouvoir par force pour liquider les acquis de 1990. Cette marché en arrière nous a conduit à une politique de rattrapage ethnique, à à un État voyou dans lequel les microbes, les dozos,le sur-en dettement ,la privatisation sauvage de tous les secteurs clés de l’économie nationale, la paupérisation généralisée, la chasse aux sorciers et la fermeture de l’Université, en autres sont érigés en méthode de bonnes gouvernance.
Aujourd’hui, l’Ivoirien est soit contraint à l’exil, soit contraint d’être étranger dans son propre pays ,soit purement et simplement contraint à la mort sous toutes ses formes : c’est ce que Ouattara Alassane appelle l’Ivoirien nouveau dans un pays émergent.
Que faut-il faire?
Pour nous, la célébration de la fête de la liberté est une occasion de nous mobiliser d’avantage afin de répondre la lutte là où la force à eu raison de nous. Par la mobilisation, nous et la détermination, oui nous sommes capables de déboulonner ce régime dérivé, impopulaire, tribal, barbare incompétent et sanguinaire. Vive la liberté. La lutte continue.

Mr Anatole Ibo représentant de l’URD au Royaume-Uni: je suis venu de la part de Mme Danielle Boni Claverie pour vous dire qu’elle vous soutien. La lutte continue !

Le Représentant du COJEP au Royaume-Uni, Mr Made Gueu:
Après avoir fait l’historique de la lutte estudiantine des années 1989-1990 qui a abouti aux multipartisme, il est revenu sur la polémique que les uns et les autres entretiennent sur transformation du coup en parti politique et son rôle. Le représentant assisté ce jour par le Directeur de cabinet du ministre Charles Blé Goudé, Mr Patrice Kouté: le cojep est un parti qui soutient le FPI, Laurent Gbagbo est mon père il est notre père à nous tous son esprit plane sur nous voilà pourquoi nous sommes ici, nous encourageons la mobilisation. Le président n’a pas sa place à la Haye bonne peut pas emprisonner la démocratie la lutte continue.

Me Habiba Touré:
Il faut prendre en considération le peuple . Ne laisser le monopole le sort du peuple du nord à Alassane Ouattara, il faut convaincre ce peuple.on ne peut pas emprisonner la démocratie. La France-Afrique prendra fin un jour
Mr Koudou représentant le 4e vice-président du FPI Mr Laurent Akoun empêche. Je suis là pour la fête de la liberté il a expliqué le bien fondé de la mobilisation et à aussi exhorté les militants à la cohésion et à la libération du président Gbagbo

Mr Roberto Kapo, représentation du FPI au Royaume-Uni a souhaité la bienvenue aux invités avant de lancer quelques picks à Affi N’guessan de créer son parti de cesser d’utiliser le nom du parti de Laurent Gbagbo pour ses affaires personnelles.

L’ambassadeur Raymond Koudou Kessié, conférencier du jour c’est penché sur le thème du jour : La fête de la liberté “fondements historiques et défis à relever pour la célébration de nouvelles victoires”
Pour lui la contribution historique des penseurs à la prise de conscience et à l’émergence de l’idée révolutionnaire de liberté dans la cité. Ainsi donc de citations en citations le professeur à émerveillé l’auditoire de ce que sait que la fête de la liberté fêtee par le FPI, La fête de la liberté du FPI est un moment pour braquer tous les projecteurs sur la nature réelle du régime Ouattara-Bedie: un régime de non droit et de type moyenâgeux. La fête de la liberté est aussi une occasion pour le FPI de faire l’état des lieux et les forces ainsi qu’un moment de questionnement de sa stratégie de lutte pour arracher de nouvelles victoires.

Pour lui le dégel un piège attendons de voir avant de condamner la France sur son intervention en Côté d’Ivoire. La vérité est là. La lutte continue.

Il y avait aussi dans la salle de la cérémonie une invité non des moindres la conseillère municipale Mme Valérie Tredez de la ville de SECLIN de France dans la région de LILLE.

Parole est revenu à Mr Sébastien Gnahoré, président du comité d’organisation et au maître de cérémonie de dire le FPI est un bon parti et gentil il oeuvre pour la cohésion et la paix et invité tous à la mobilisation pour la libération du président Gbagbo Laurent.
Artistes invités les Abou Galliet, Lou Ross etc…ont fait le show et la fête a été belle en voici le journal de la fête de la liberté tenue à Londres.

Une réalisation de Paul Kéhi,
Elite TV1 International