Annulation des mandats d'arrêt contre Compaoré et Soro - Roch Kaboré: "Eux-mêmes ne rêvent pas à ça"

Par Ivoirebusiness - Annulation des mandats d'arrêt contre Compaoré et Soro - Roch Kaboré "Eux-mêmes ne rêvent pas à ça".

Le Président Roch Marc Christian Kaboré. Image d'archives.

Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré s'est indigné face à l'annulation par la Cour de Cassation burkinabé, des mandats d’arrêt contre Blaise Compaoré et Guillaume Soro, déclarant que même les concernés ne pouvaient pas y penser dans leurs rêves les plus fous.

Il s'exprimait en marge de l’ouverture de journée nationale du paysan qui se tient à Tenkodogo dans la province du Boulgou,
Interrogé sur l'annulation des mandats contre Guillaume Soro et Blaise Compaoré, Roch Marc Christian Kaboré n'est pas allé par le dos de la cuillère pour exprimer son désaccord, précisant qu’en vertu du respect du principe de la séparation des pouvoirs, il ne pouvait commenter une décision de justice. Cependant, il a assuré qu’il n’était pas question de lever les mandats d’arrêt lancés.

« (…) Ce que je peux dire, c’est que même dans leurs rêves les plus fous, ni Blaise Compaoré, ni ceux qui ont fait le coup d’Etat ne pensent que nous allons lever les mandats d’arrêt pour donner une suite à l’impunité et à la déstabilisation dans notre pays. Ça, vous pouvez en être sûrs. Je crois qu’eux-mêmes ne rêvent pas à ça », a déclaré le Président du Faso.

Concernant le mandat d’arrêt lancé contre Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Roch Marc Christian Kaboré avait dit vouloir privilégier la voie diplomatique. Cependant, le Chef de l’Etat a tenu à laisser entendre que le pouvoir exécutif est étranger à la décision de la Cour de cassation d’annuler les mandats.

Eric Lassale