CPI/ "Affaire interdit d'appeler Gbagbo Président": Le juge-Président confirme sa décision

Par IvoireBusiness - "Affaire interdit d'appeler Gbagbo Président". Le juge-Président confirme sa décision.

Le juge-président a rendu sa décision vendredi dans l'affaire "interdit d'appeler Laurent Gbagbo Président durant le procès", après consultation avec ses pairs comme il l'avait annoncé jeudi.
"La chambre demande d'éviter de prononcer le nom "président Gbagbo " durant le procès", a déclaré le juge Cuno Tarfusser, en charge de l'affaire Laurent Gbagbo et Blé Goudé contre le procureur Fatou Bensouda.
Pour motiver sa décision, il dira que "les accusés sont tous égaux devant la loi... Nous vous demandons d’éviter d’avoir recours à ce titre, ce n’est pas une matière de courtoisie ou quoi que ce soit".
Jeudi, Me Emmanuel Altit, Conseil principal du Président Gbagbo, s'était vigoureusement opposé à cette requête de l'accusation au motif que " selon les us et coutumes dans la culture latine, un ancien président conserve son titre même quand il n’est plus président".

Selon lui, "ne pas dire président Gbagbo, c’est s’attaquer à sa légitimité, considérer qu’il n’a pas été élu par le peuple ivoirien, et s’attaquer au peuple ivoirien dans sa liberté de choisir qui il veut".

.Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas