Procès de l`assassinat du Gl Guéï: “Le président Gbagbo m`a dit, remets Ouattara à l`Ambassadeur de France parce que je l`ai promis à Chirac“ (Lida Kouassi Moïse)

Par APA - Procès de l`assassinat du Gl Guéï - Lida Kouassi “Le président Gbagbo m`a dit, remets M. Ouattara à l`Ambassadeur de France parce que je l`ai promis à Chirac“. Le Général Robert Guéï a été amené vivant hors de la cathédrale du Plateau, selon l’Archevêché.

Le général Robert Guéï, fondateur de l`Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire ( UDPCI ).© Autre presse par DR.

Abidjan (Côte d'Ivoire) - L’ex-Chef d’Etat ivoirien, le Général Robert Guéï dont le procès des assassins présumés est en cours à Abidjan, a été amené vivant hors de la cathédrale, révèle un communiqué de l’archevêché lu, lundi, devant le Tribunal militaire d’Abidjan.

Robert Guéï, avait trouvé refuge au sein de la cathédrale située en plein cœur du Plateau, le quartier administratif et des affaires d'Abidjan avant d'y être exfiltré.

Par ailleurs, l'ex-ministre ivoirien de la défense, Moïse Lida Kouassi a révélé à la barre que «l'Ambassadeur de France Renaud Vignal ne cessait de me menacer à propos de M. Ouattara », soulignant que l'ex-chef de l'Etat ivoirien Laurent Gbagbo lui avait demandé de «remettre» Alassane Ouattara à l'Ambassadeur de France Renaud Vignal.

«Pendant les évènements, le Chef d'Etat-Major (Mathias Doué) a disparu, injoignable, illocalisable », a-t-il ajouté.Plusieurs hauts cadres de l'armée ivoirienne et de l'administration sous l'ère Gbagbo comparaissent devant le Tribunal militaire d'Abidjan à l'occasion de ce procès.

L'ex-Chef d'Etat, Robert Guéï et des poches dont son épouse a été retrouvée mort le 19 décembre 2002 à la suite d'une tentative de coup d'Etat qui s'est muée en une rébellion armée.

APA

NB: Le titre est de la rédaction.