En Exclusivité, la déposition de Sam l’Africain à la CPI : « J'étais pro-Gbagbo et pendant la crise poste électorale, je me suis mis à l‘écart suite à des propos et appels à la violence… »

Par IvoireBusiness - En Exclusivité, la déposition de Sam l’Africain à la CPI « J'étais pro-Gbagbo et pendant la crise poste électorale, je me suis mis à l‘écart suite à des propos et appels à la violence… ».

Pascal Affi N'guessan et Sam l'Africain. Image d'archives.

En Exclusivité, la déposition de Sam l’Africain à la CPI : « J'étais pro-Gbagbo et pendant la crise poste électorale, je me suis mis à l‘écart suite à des propos et appels à la violence… » (09/02)
Sam L’Africain, témoin P44 de Fatou Bensouda à la Cour pénale internationale, était un membre actif de la galaxie patriotique pro-Gbagbo et très proche de Charles Blé Goudé avant de devenir proche de Pascal Affi N’guessan.
Selon ses proches qui ont décidé de lui tourner dos après la divulgation de son nom comme témoin à charge vendredi dernier, il aurait fait la déclaration suivante à la procureure Fatou Bensouda lors de sa déposition en 2013:
« J'étais un partisan pro-Gbagbo, membre actif de la galaxie patriotique et proche de Blé Goudé. Pendant la crise poste électorale, je me suis mis à I ‘écart suite à des propos et appels à la violence que je considérais comme haineux et révoltants, je me suis même opposé à ces projets... J'ai dû mettre ma famille en sécurité parce que je savais qu'ils allaient aller jusqu'au bout de ce projet et aussi se venger sur moi, puisque je m'étais vivement opposé, et Gbagbo le savait. »
Jiji Sam dit Sam l’Africain, après avoir été démasqué comme le témoin P44, se défend aujourd’hui de n’avoir jamais été contacté par la CPI.
Difficile à croire pour celui qui a été récemment aperçu à la CPI sans rencontrer le Président Laurent Gbagbo ni Charles Blé Goudé.

Mireille (Mimi) Kouamé