Cpi : Démasqués, colère noire de Mangou, Sam l’africain pique une crise

Par Ivoirebusiness - Cpi. Démasqués comme témoins de Fatou Bensouda, colère noire de Mangou, Sam l’africain pique une grosse crise.

Sam L'Africain lors d'un récent séjour à la CPI.

Démasqués comme témoins à charge dans l’affaire Laurent Gbagbo et Blé Goudé contre le procureur, grâce à une grosse bourde de la CPI, le Général Philippe Mangou et Sam l’Africain auraient piqué une grosse colère, comme le rapporte le site Koaci.com.
IVOIREBUSINESS était en effet le premier à révéler une grosse bourde technique de la CPI les dévoilant comme témoins de Fatou Bensouda contre Laurent Gbagbo.
Vendredi dernier, les techniciens de la CPI avaient omis de couper le le son du huis clos, dévoilant ainsi les identités de Philippe Mangou, le général Tiapé Kassaraté, Elie Halassou et Sam l’africain parmi les témoins anonymes de Fatou Bensouda.
Malgré une retransmission différée de 30 minutes, la partie polémique n’a pas été supprimée par les services techniques de la Cpi.
La main de Dieu serait passée par là diront certains.
Tous deux se sentent aujourd’hui trahi par la Cour pénale internationale qui avait promis de ne jamais révéler leur vraie identité.
« Ils m’avaient promis l’anonymat le plus total », tels furent les mots qu’a prononcé Philippe Mangou à un officiel gabonais samedi à Libreville, apprend-on de source diplomatique.
Dans le « Ils » l’ancien chef d’Etat major de Laurent Gbagbo, sous-entend ses interlocuteurs de la Cour pénale internationale (Cpi), institution qui maladroitement, au hasard d’un potentiomètre de table de mixage resté ouvert, a donné son nom en pâture dans la liste des fameux témoins Fds de hauts rangs évoqués par la procureure, à charge contre Laurent Gbagbo.
Ce personnage de premier plan de la crise muté après crise comme Ambassadeur au Gabon, n’en aurait pas dormi après être rentré dans une colère folle, nous confie son entourage contacté après la fuite diplomatique.
Au delà de celui qui invitait vivement devant les caméras à la résistance contre la France, la communauté internationale (Onuci), ou encore le camp du Rhdp d’alors, nous apprenons qu’un autre cité n’est pas plus à l’aise.
Sam l’africain aurait failli s’évanouir quand il découvrait vendredi, grâce à IVOIREBUSINESS, la vidéo de la CPI le démasquant comme témoin à charge, lui que tout le monde considérait jusqu’à présent comme un pro-Gbagbo, même s’il s’est rapproché de Pascal Affi N’Guessan, président d’une faction dissidente du FPI.

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas