Zimbabwé: Le président Mugabe n'annonce pas sa démission (vidéo)

Par IvoireBusiness - Le président Mugabe n'annonce pas sa démission (vidéo).

Le président zimbabwéen Robert Mugabe s'est adressé dimanche à la nation après une semaine de crise politique. Malgré les rumeurs, il n'a pas annoncé sa démission.

Au pouvoir depuis 37 ans, il a tenu un discours de vingt minutes sans renoncer au pouvoir, alors que la pression s’accentue.

Bouffi, le cheveu en bataille, avec cinq généraux assis en rang sur sa droite, l’air sinistre, la scène d’adieu du vieux président semblait couler de source. A l’issue d’une allocution de vingt minutes, il n’a pourtant pas annoncé sa démission.

Plus tôt dans la journée, son parti, la Zanu-PF, lui avait lancé un ultimatum: elle l’a menacé d’engager une procédure de destitution s’il ne démissionnait pas d’ici lundi à la mi-journée

Son parti l’a lâché après la prise de contrôle du pays mercredi par l’armée et son assignation à résidence.

Les militaires, soutiens jusqu’alors indéfectibles du régime, sont passés à l’action à la suite de l’éviction le 6 novembre du vice-président Emmerson Mnangagwa, devenu l’ennemi politique de la Première dame dans la course à la succession de Robert Mugabe.
Eric Lassale

Commentaires

depuis quand un parti destitue un president? C'est cynique et impossible. c ést la constitution qui prevoit ces cas. donc laissez ce digne fils gouverner tranquillement