ZANZAN (Bondoukou) : « Merci pour votre mobilisation », Par Dapa Donacien (cadre de la région)

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - ZANZAN (Bondoukou) « Merci pour votre mobilisation », Par Dapa Donacien (cadre de la région).

Dapa Donacien.

C'est une obligation morale, pour nous, de vous restituer le résultat concret de votre mobilisation citoyenne, à la suite de l'alerte que nous avons lancé la semaine dernière concernant deux faits d'abus d'autorité.
- Les populations de Gohondo arbitrairement arrêtées et transférées à Bondoukou ont été relâchées hier dimanche 26 juin, jour non ouvrable.
- Dès samedi 25 juin, les lampadaires des villages nouvellement électrifiés à Bondoukou ( et non jusque-là connectés au réseau national) ont commencé à s'allumer, à commencer par Pétèye,qui se trouve être mon village. Vivement que l'ensemble des villages concernés le soit également, ici et maintenant.

C'est dommage que la plupart des administrations de notre pays se font d'abord tancer avant d'agir dans le sens des populations.
Merci à vous qui avez amplifié l'info jusqu'au sommet de l'Etat, de sorte qu'enfin, quelques élus opportunistes n’assujettissent point le démarrage de l'éclairage public à leur calendrier électoraliste.

Pour appel, fortement challengé dans le zanzan par une candidature à la présidentielle de 2015 (honnêteté intellectuelle oblige), le Président de la République a eu l'ingénieuse imagination de mettre la barre haute: l'électrification systématique de tous les villages de plus de 500 habitants (dont 113 dans la région du Gontougo et 20 dans la région du Bounkani) à l'issue du Conseil des Ministres extraordinaire du 29 juillet 2015, qui s'est tenu à Bondoukou à la surprise générale et heureuse des partenaires et adversaires dans la région. Pour se convaincre de ce que ce programme présidentiel n'était l’œuvre d'aucun politicien de la région, ni sorti du chapeau d'aucun député,ni d'aucun ministre du zanzan, écoutons la confession du député Ouattara Siaka, député de la Sous-Préfecture de Sapli-sépingo, Taoudi, Bondo et Laoudiba) dans le Département de Bondoukou.

" L'électrification était, certes, l'une des préoccupations majeures de nos villages. Mais nous n'avons pas rêvé un seul instant que cela serait une réalité de sitôt". Propos extraits et ressuscités des archives encore récents de l'Observateur du Nord-Est, dans sa publication du 15 février 2016.

Lorsqu'on a fait une telle confession, aucun député sortant ou nouveau candidat à la députation, ne peut comptabiliser ce projet présidentiel dans ses réalisations ou son bilan personnel.

C'est pour cela, toutes les mains obscures qui manœuvrent a l'effet de retarder la mise sous tension et l'allumage des projets pourtant achevés avec brio par les opérateurs techniques, feraient mieux de doper leur bilan personnel par autres arguments que le programme présidentiel d'électrification.

Que la lumière soit dans tous les villages électrifiés ici et maintenant, sans attendre le calendrier électoral législatif.
Le malheur des manœuvriers et partisans du moindre effort, promptes à s'attribuer les succès collectifs, c'est la veille critique de citoyens comme vous.

Une contribution de K. DAPA Donacien
Email: dapadonacien@yahoo.fr