Visite de Macron au Burkina: Des manifestants dénoncent "l'impérialisme" de la France en Afrique

Par IvoireBusiness - Visite de Macron au Burkina. Des manifestants dénoncent "l'impérialisme" de la France en Afrique.

Des manifestants dénoncent "l'impérialisme" de la France en Afrique le 28 novembre 2017 à Ouagadougou, lors de la visite d'Emmanuel Macron.

Plusieurs centaines de personnes manifestaient mardi à Ouagadougou à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron, pour dénoncer l’impérialisme et la main mise de la France en Afrique et pour dénoncer également le FCFA, qualifiée de monnaie coloniale de la servitude.
On pouvait entendre les manifestants brandissant des pancartes scander « à bas l’impérialisme », « à bas le FCFA », « forces d’occupation impérialistes hors du Burkina… ».
Des affrontements entre policiers et manifestants ont même été signalé à certains endroits de la capitale.
Le Président français est arrivé lundi nuit aux environs de 22h45mn dans la capitale burkinabé où il a été accueilli par le Président Roch Marc Christian Kaboré.
Le président Macron a fait une brève déclaration à la presse à l’aéroport de Ouagadougou.
« Je suis très sensible à l’accueil qui nous est fait ici, dans ce pays ami parce que, vous le savez, nous entretenons une relation de longue date, faite de liens humains, culturels, économiques que j’aurai à cœur de renforcer », a déclaré le président français.
Concernant les événements qui ont conduit à la chute du Président Blaise Compaoré, il a dit que « le Burkina, c’est aussi un emblème de l’aspiration démocratique de la jeunesse africaine et nul ne peut ignorer ce qui s’est passé ici il y a quelques années … ».
Ce mardi, il s’adressera aux étudiants burkinabé à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouaga où il prononcera un discours annoncé comme fondateur devant au moins 800 étudiants.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale