URGENT: FIN du Verdict du procès du Président Laurent Gbagbo à la CPI

Par IVOIREBUSINESS – L’audience du VERDICT du procès de Laurent Gbagbo à la CPI AUJOURD’HUI 09 octobre 2013 a pris fin.

Dernière mise à jour [Up to date] – FIN du Verdict du Procès du Président Gbagbo. L’audience publique de la Cour pénale internationale portant sur le VERDICT du procès du Président Laurent Gbagbo contre la procureure Fatou Bensouda, vient de s’achever en l’absence des deux protagonistes. Mais en présence de Me Emmanuel Altit, conseil de Laurent Gbagbo qu’accompagnait toute son équipe. C’est peu dire que Me Altit a été très offensif n’hésitant pas à recadrer l’accusation qui évoquait « la frime » de la défense. Pour lui, « être un pro-Gbagbo n’est pas un crime », et le maintien en détention de son client serait un tort grave qui lui serait fait, eu égard à l’absence de preuves par l’accusation, et du fait de graves problèmes de santé de son client: « La liberté est la règle et la détention l’exception. C’est pourquoi, c’est sur le procureur qu’incombe logiquement la charge de la preuve. Ou disons-le autrement, la charge d’un aspect de la preuve pour être plus précis. Il incombe donc à la Chambre d’exiger du procureur qu’il apporte les preuves de ses accusations », a plaidé l'avocat de Laurent Gbagbo.
Car selon lui, « La détention de Monsieur Gbagbo n’est pas nécessaire au bon déroulement de l’enquête, tout comme elle n’est pas nécessaire pour la continuation des crimes en Côte d’Ivoire ».
« En revanche, le maintien en détention aura des conséquences déraisonnables et irrémédiables sur l’état de santé du Président Gbagbo ».

Pour le Conseil principal de Laurent Gbagbo, les raisons invoquées initialement par la Cour pour le maintenir en détention, à savoir qu’il serait très populaire et disposerait d’un vaste réseau de sympathisant qui pourraient le cacher, sont aujourd’hui caduques.
Me Altit a tenu à rafraîchir la mémoire de la Cour en rappelant que même le Ghana a rejeté les accusations fantaisistes du régime Ouattara contre le ministre Koné Katinan, en le libérant purement et simplement pour absences de preuves. Me Jennifer Naouri, membre du Conseil de Gbagbo, a pointé l’incapacité du procureur à leur présenter les victimes, qui pourtant devraient pleinement prendre part au procès.
Pour Me Emmanuel Altit, Son client devrait bénéficier de la mise en liberté, surtout qu’étrangement, l’accusation par Mc Donald du bureau du procureur a dit être là, non pas pour convaincre la Cour, mais pour lui apporter de nouvelles preuves, qui seraient encore en route. Donc toujours pas là.
La partie publique de l’audience a donc pris fin. La suite se fera à huis clos.
Le VERDICT sera rendu au plus tard le 11 novembre 2013 par la juge principale de la Chambre préliminaire I, Sylvia Fernandez de Gurmendi.

Suivre le procès en DIFFERE sur http://www.ustream.tv/recorded/39671625 et sur http://www.ustream.tv/recorded/39673584.

Suivre VERDICT du procès en DIRECT sur http://www.revoluzion.tv/revomaster/ et sur http://livestream.xs4all.nl/icc4.asx
Suivre le procès en différé sur http://www.ustream.tv/recorded/39671625
Et sur http://www.ustream.tv/recorded/39673584

Michèle Laffont,
Correspondante permanente aux Pays Bas
Envoyée spéciale