Un pan de l'Histoire se révèle: Face à la redoutable armée Ashanti ( peuple issu des Koulango), les Abron révèlent leurs alliés, Par Dapa Donacien

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Un pan de l'Histoire se révèle: Face à la redoutable armée Ashanti ( peuple issu des Koulango), les Abron révèlent leurs alliés (les Sénoufo, Djimini et Koyaga ), Par Dapa Donacien.

Petite Histoire, les Sénoufo, Djimini et Koyaga avaient soutenu les Brong lors de la guerre contre les Ashanty. Daté Patrice, Chargé de Protocole Traditionnel.

Un pan de l'Histoire se révèle: Face à la redoutable armée Ashanti ( peuple issu des Koulango), les Abron révèlent leurs alliés (les Sénoufo, Djimini et Koyaga ).

Recours qui n'a cependant suffit pour empêcher la victoire des Ashanti sur les Abron. Poursuivis et traqués depuis le territoire qui deviendra plus tard la Gold Coast, les Abron trouveront asile chez les Koulango,frères et alliés historiques des Ashanti. Il eut alors un répis.

Cependant, plus tard lorsque les Abron afficheront leur visée hégémonique de domination des Koulango qui les avaient pourtant accueilli sans contrainte, le Royaume Ashanti se dresse en defenseur des Koulango.

Opokou Ware de son nom Sai Apoco Wari successeur de Sai Kofi Opemsô Tutu ( lire Saye Koffi Opemsô Toutou) charismatique fondateur du Royaume Ashanti et de la ville de Kumassi, va pourchasser les Abron jusqu'à Kong où s'est réfugié Abo Miri, le roi Abron.

Sai Apoko Wari (Opokou Wari) maîtrisant mieux cet environnement, car natif de Saye juste de l'autre côté de la Comoé (Bouna), va réussir à extraire Abo Miri de son lieu de réfuge (Kong) pour l'exécuter finalement.

Et finalement, les Ashanti vont soumettre les Abron pendant 135 ans. El les Abron n'auront leur salut qu'à la faveur de la Guerre Ashanti-Grande Brétagne, le colonisateur de la Gold Coast.

L'épée de Damoclès ashanti levée sur les Abron, ceux-ci vont le faire payer d'une manière ou d'une autre aux Koulango.

Pour ceux qui ignorent le contexte historique de la domination des Abron sur les Koulango, ils pourraient penser que les Abron seraient ingrats. Or il n'en est rien du tout, car les Koulango n'étaient pas du tout innocents dans la domination des Abron par les Ashanti. Et ce pan de l'histoire, les Abron ne l'ignorent pas; même s'ils n'en parlent pas. Ci-dessous une brève allusion aux alliés des Abron.

1-: Source: le Livre de l'Antropologue Jean-Louis BOUTILLER, Directeur de Recherches à l'Orstom (France).

Bouna, royaume de la savane ivoirienne : princes, marchands et paysans
http://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:37306

2-: La Fabuleuse Epopée Koulango"

Une contribution de Dapa Donacien

dapadonacien@yahoo.fr