Tsunami à la CPI/ Le juge Cuno avoue que la déposition de Bi Poin pèsera dans le verdict final : « Ce témoin est assez fort ».« Son témoignage pèsera dans le verdict final »

Par Ivoirebusiness - Tsunami à la CPI. Le juge Cuno avoue que la déposition de Bi Poin pèsera dans le verdict final du procès de Gbagbo et blé Goudé « Ce témoin est assez fort ».« Son témoignage pèsera dans le verdict final ».

Le juge Cuno avoue que la déposition de Bi Poin pèsera dans le verdict final « Ce témoin est assez fort ».« Son témoignage pèsera dans le verdict final ».

Un véritable tsunami s’est produit au procès du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé lors de l’audience du 3 avril 2016, dernier jour de l’audition du Général Guiai Bi.
Selon plusieurs analystes, les paroles du juge-président sonnaient comme un signe prémonitoire de la libération de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé.
En effet, alors que le témoin était sorti de la salle, le juge a fait cet aveu au bureau du procureur et aux avocats de la défense : «Ce témoin est assez fort. Il nous a démontré depuis le début de son témoignage qu’il est clair et cohérent dans ses dires. J’avoue qu’il est assez fort car il dit sans faux-fuyant ce qu’il veut dire. Sa déposition pèsera dans le verdict final ». Ambiance! On ne pouvait pas être plus élogieux.
Voilà qui mettra à coup sûr du baume au cœur des partisans de Laurent Gbagbo et de Blé Goudé.
Pour rappel, le Général Guiai Bi Poin est arrivé à la CPI comme témoin à charge du procureur Fatou Bensouda. Mais à la barre, il s’est employé à condamner le procureur, Alassane Ouattara, Guillaume Soro, la France, et l’ONUCI, les accusant de tout, et à blanchir totalement le Président Laurent Gbagbo et le Ministre Charles Blé Goudé.
Pour tout dire, lors de son passage devant la cour, il a, tel un tsunami, détruit la thèse de Fatou Bensouda et son fameux plan commun.
Et cerise sur le gâteau, il épate le juge-président qui se fend d'un dithyrambe à son endroit.

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas