Triple confusion spectaculaire à la CPI ce lundi: Erreur de témoin, absence d’un juge, et micro ouvert par erreur. Le procès de Gbagbo et Blé ajourné à mardi

Par IvoireBusiness - Triple confusion spectaculaire à la CPI ce lundi. Erreur de témoin, absence d’un juge, et micro ouvert par erreur. Le procès de Gbagbo et Blé ajourné à mardi.

Triple confusion spectaculaire à la CPI lundi 06 novembre 2017. Erreur de témoin, absence d’un juge, et micro ouvert par erreur. Le procès de Gbagbo et Blé ajourné au mardi 07 novembre 2017.

On a assisté à une triple confusion spectaculaire à la reprise ce lundi 06 novembre 2017, du procès du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale.
En effet, tous ceux qui ont allumé leurs écrans pour suivre la reprise du procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé ce lundi ont pu entendre fuiter des informations confidentielles sur la procédure, faute d’un micro ouvert.
Et ce n’est pas la première fois que des informations sensibles fuitent à ce procès, faute de micro ouvert par erreur. La première fuite de micro avait permis de démasquer les Généraux Detho Letho, Brendou M’Bia, Edouard Kassaraté, Philippe Mangou, comme témoins à charge, alors même que ceux-ci démentaient être sur la liste des témoins.

Puis, dès l’ouverture du procès, le juge-président Cuno Tarfusser, démarrant les débats, a déploré l’absence d’un des juges, à savoir le juge Anderson, une raison suffisante pour ajourner l’audience.
« En raison de circonstances imprévues et imprévisibles, le juge Henderson ne sera pas à la Cour aujourd’hui », a annoncé le juge Tarfusser, qui a également annoncé l'ajournement de l'audience à mardi.

Mais un autre fait est venu en rajouter à la confusion ce lundi.
En effet, alors que le Général Detho Letho était pressenti à la barre, c’est le visage d’un autre témoin qui est apparu en visioconference depuis Abidjan.
Ce témoin n’était visiblement pas celui attendu. Une bourde spectaculaire qui montre la confusion et l’impréparation qui entoure ce procès.
Une suspension de séance est alors demandée par le procureur Mac Donald. Suite à cela, le juge-président a déclaré la séance du jour levée et son ajournement à demain mardi, officiellement pour absence du juge Anderson.
Pour rappel, la reprise ce lundi 06 novembre 2017 du procès Laurent Gbagbo et Blé Goudé contre le procureur, intervient après une suspension du 12 octobre au 05 novembre 2017, pour « contraintes budgétaires ».
Michèle Laffont

Correspondante permanente au Pays Bas