Stock des arriérés : les syndicats des fonctionnaires donnent jusqu'à fin mai à Ouattara pour payer

Par IvoireBusiness - Stock des arriérés. Les syndicats des fonctionnaires donnent jusqu'à fin mai à Ouattara pour payer.

Stock des arriérés. Les syndicats des fonctionnaires donnent jusqu'à fin mai à Ouattara pour payer. Image d'archives.

Abidjan - Les fonctionnaires ivoiriens réunis au sein de La Plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public et de l'Intersyndicale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire, ont donné jusqu'à fin Mai au Président Alassane Ouattara pour apurer leurs stocks d'arriérés de salaires, comme le rapporte l'agence ivoirienne de presse.

Le 1er mai, le président Alassane Ouattara, se prononçant sur le stock des arriérés, a précisé que les discussions sur cette question se poursuivent entre le gouvernement et les centrales syndicales en vue de lui remettre les conclusions pour la fin du mois de juillet au plus tard.

Selon les leaders syndicaux Tapé Djédjé Apollinaire et Abonga Jean Yves de l’Intersyndicale et Zadi Gnagna de Plateforme, après des débats houleux entre la base et les leaders syndicaux, l’assemblée générale a demandé que le délai de juillet soit ramené à fin mai.

«La grève a beaucoup de conséquences. Nous ne sommes pas loin du paiement des stocks des arriérés. Faites-nous confiance », a rassuré Zadi Gnagna lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue mercredi au Lycée professionnel de Yopougon.

Les syndicalistes ont également salué la levée des mesures administratives contre des fonctionnaires qui avaient observé l’arrêt de travail en janvier tout en souhaitant que le processus soit accéléré. Une nouvelle assemblée générale sera convoquée, selon les résolutions de la réunion en début du mois de juin pour analyser la situation.

En janvier, la Plateforme et l’Intersyndicale avaient observé deux semaines de grève. Sur les différents points, seule la question du stock des arriérés n’avait pas trouvé de réponse. Pour donner une chance aux discussions, le Premier ministre a pris un Arrêté en mars pour la mise en place du comité de négociation de la trêve sociale, rappelle-t-on.

Avec AIP