Situation sécuritaire: Les corridors libérés, les militaires en caserne

Par Fraternité matin - Situation sécuritaire. Les corridors libérés, les militaires en caserne.

Abidjan le 16 Mai 2017. Le Ministre en charge de la Défense, Alain-Richard Donwahi (Photo) était face à la presse dans le cadre du règlement de la mutinerie qui a éclaté en Côte d`Ivoire depuis le Vendredi dernier.

Les corridors ont été libérés et les militaires sont retournés dans les casernes, a assuré ce mardi 16 mai 2017, le ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense.

Alain-Richard Donwahi qui était face aux journalistes, a par conséquent indiqué que « la situation est redevenue normale sur l'ensemble du territoire national ». De ce fait, indique-t-il, « les activités qui ont repris timidement aujourd'hui, devraient atteindre leur vitesse de croisière demain ».

Le lundi 15 mai 2017, dans une déclaration sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti1), le ministre avait annoncé qu’un « accord avait été trouvé pour une sortie de crise » avec les soldats qui réclament depuis le vendredi 12 mai 2017, des arriérés de primes.

Ce mardi, à en croire plusieurs sources concordantes, ces militaires ont affirmé, à leur tour, avoir « trouvé un terrain d’entente » avec le gouvernement.

Le ministre Alain Richard Donwahi est revenu par ailleurs sur la loi de programmation militaire. « Le gouvernement va accélérer la mise en œuvre de la loi de programmation militaire », a-t-il déclaré en ajoutant qu’il s’agit de « satisfaire aux besoins des soldats ».

A titre de rappel, depuis le vendredi, dans plusieurs localités du pays (Abidjan, Bouaké, Korhogo, Man…), des soldats ont manifesté en tirant en l’air, dans les rues.

« Il y a eu 9 blessés et 2 morts. Des enquêtes en cours pour déterminer les auteurs d'actes délictueux », a déclaré le ministre Donwahi, au cours de sa conférence de presse.

Marcel APPENA
marcel.appena@fratmat.info