Scandale/Ghana : Le Ministre Emile Guiriéoulou interpellé par la police ghanéenne à la frontière togolaise

Par Ivoirebusiness - Scandale/Ghana. Le Ministre Emile Guiriéoulou interpellé par la police ghanéenne à la frontière togolaise.

Le Ministre Emile Guirieoulou, président de la coordination du FPI en exil au Ghana. Image d'archives.

Le ministre Emile Guirieoulou, leader de la coordination du FPI en exil, a été interpellé ce samedi 7 avril 2018 par la police ghanéenne, a appris un journaliste d’IvoireBusiness de source proche des exilés ivoiriens au Ghana.
Il a été ensuite remis en liberté après d’intenses tractations, toujours selon ces sources.
Au moment où nous mettons sous presse, et a pu rejoindre son domicile d’Accra, la capitale.
Les raisons de son arrestation sont pour l’heure floues.
Selon nos informations, il se rendait à Lomé au Togo pour une importante mission.
Le Ministre Emile Guirieoulou fait partie, avec le Ministre Koné Katinan, des personnalités dans le collimateur du régime d’Alassane Ouattara et qui lancé à leur encontre un mandat d’arrêt international.
Le Président du Ghana Nana Akufo Addo, depuis son accession au pouvoir le 7 janvier 2017, a pour des raisons de souveraineté et de principe, toujours refusé d’extrader ces leaders pro-Gbagbo en exil au Ghana, allant jusqu’à opposer une fin de non recevoir à son homologue ivoirien.
On se rappelle que le porte-parole du Président Laurent Gbagbo avait été arrêté le dimanche 12 mars 2018 par la police ghanéenne à l’aéroport international Kotoka d’Accra, avant d’être relâché le lendemain avec les excuses des services de renseignements ghanéens.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale