Scandale/Bloléquin : Un gendarme tué par la foule après avoir abattu un jeune

Par ivoireBusiness - Scandale/Bloléquin. Un gendarme tué par la foule après avoir abattu un jeune.

La brigade de gendarmerie de Bloléquin incendiée le samedi 18 février 2018 par les populations suite au décès d'un civil par balle.

Samedi Noir à Bloléquin - Un gendarme et un civil ont été tués ce samedi 17 février 2018 à Bloléquin dans l'Ouest ivoirien, suite à des échauffourées entre civils et forces de l'ordre consécutives à une bavure.
En effet, un gendarmé a tué mortellement un civil conducteur de moto en tirant sur lui à bout portant pour une sombre affaire de taxe quotidienne de 1000Fcfa, a appris un journaliste d'Ivoirebusiness.
Le drame se serait produit au corridor CIB situé sur l’axe Bloléquin et Guiglo, selon une source jointe sur place après que la victime, le jeune Tiemoko Modeste, eût refusé de s’acquitter du droit de passage ou taxe quotidienne de 1000Fcfa au gendarme. Une altercation s'en est suivie. Ce dernier furieux de ce refus qu'il considéra comme un affront, lui tira une balle à bout portant en pleine poitrine. Le jeune homme est décédé sur le champ.
Mais une autre source accuse plus tôt un soldat FRCI d’être à l'origine du drame en tirant à bout portant sur le jeune homme.
Conséquence, furieux après ce acte de bavure sans nom, les populations accourues en masse et en colère, ont tué le gendarme, brûlé la résidence du préfet, et incendié la brigade de gendarmerie de la ville.
Des véhicules et des motos sont également parties en fumée cette fois chez le sous-préfet de Blolequin.
Pendant les échauffourées, un civil a été blessé d'une balle dans la jambe et des journalistes auraient même été pris à partie et blessés par des manifestants.

La ville était encore sous tension au moment où nous mettons sous presse.

Nous y reviendrons.

Serge Touré