SCANDALE/ VIOLATION DE LA LIBERTE DE PRESSE EN COTE D'IVOIRE: OUATTARA SUSPEND LES JOURNAUX DE L'OPPOSITION

Par IvoireBusiness - SCANDALE. VIOLATION DE LA LIBERTE DE PRESSE EN COTE D'IVOIRE. OUATTARA SUSPEND LES JOURNAUX DE L'OPPOSITION.

Communiqué n°5 de la Direction de Publication du quotidien La Voie Originale, suite à une suspension arbitraire de 26 parutions par le CNP

La Direction de la publication du quotidien La Voie Originale informe l’opinion publique, ses partenaires et ses lecteurs que leur quotidien préféré est suspendu par M. Raphaël Lakpé et le Conseil national de la Presse (CNP) à compter de ce jeudi 8 décembre 2016, jusqu’au samedi 7 janvier 2016 inclus. Par décision n° 1205 du mercredi 6 décembre 2016, le Conseil national de la Presse (CNP) a prononcé « la suspension du quotidien La Voie Originale pour vingt six (26) parutions » parce que, après une suspension de 15 parutions pour les mêmes motifs, La Voie Originale continue de soutenir que « M. Laurent Gbagbo est le président du FPI depuis le 3ème Congrès extraordinaire de ce parti et que, en son absence, le FPI a pour président intérimaire M. Sanagré Abou Drahamane, etc. », faits non contesté jusqu’à ce jour. Outre La Voie Originale, l’organe présidé par M. Raphaël Oré Lakpé a également suspendu les quotidiens Aujourd’hui (pour 7 parutions) et LG Infos (pour 3 parutions), tandis que tous les autres journaux dits « bleus » (pro-Gbagbo) font l’objet de graves menaces pour des motifs qui n’ont aucun rapport avec des délits professionnels.

Fait à Abidjan, le 6 décembre 2016
Pour La Voie Originale

César ETOU