Scandale/ Remboursement des AgroBusiness : Les souscripteurs en pleurs à Abidjan. Tout est mélangé. L’arnaque du régime Ouattara se confirme

Par IvoireBusiness - Scandale. Remboursement des AgroBusiness. Les souscripteurs en pleurs à Abidjan. Tout est mélangé. L’arnaque du régime Ouattara se confirme.

Remboursement des agrobusiness en Côte d'Ivoire. "Tout est mélangé à Abidjan".

Le ministre de l’Economie et de Finances a confirmé hier 15 mars 2017 ce que serait le remboursement des souscripteurs d’AgroBusiness, confirmant la parole présidentielle émise depuis le perron de l’Elysée : « Ne seront remboursés que les souscripteurs qui ont un contrat de six mois ».
Sont de fait exclus tous les souscripteurs ayant souscrit au moment de la mise en demeure par l’Etat des sociétés d’Agrobusiness. Par ailleurs, sur les 28 entreprises d’Agrobusiness mises en demeure, ce sont uniquement les souscripteurs de 7 d’entre elles qui sont autorisées à passer à la caisse, annonce le liquidateur mandaté par le gouvernement. Lequel déclare avoir donné l’ordre aux banques de commencer les remboursements dès mercredi du capital souscrit et sur la base des fonds disponibles.
Les montants à rembourser, selon les informations collectées auprès des souscripteurs, oscillent entre 0,04% et 50%.
Par exemple dans certains cas, pour 2,5 millions de Fcfa investis, on se ferait rembourser la somme de 20.000 Fcfa. Ridicule.
Mais ce fut la désillusion pour les souscripteurs hier car les banques étaient fermées.
Par exemple, la Banque NSIA a fermé toutes ses agences mercredi jusqu’à nouvel ordre, devant l'affluence des souscripteurs.
Des souscripteurs rencontrés par Ivoirebusiness étaient en pleurs, ne sachant plus à quel saint se vouer.
La majorité accusent le gouvernement d’escroquerie, de vol, et d’arnaque, et promettent de ne pas se laisser faire.
Curieux accueil pour un premier jour de remboursement.
Au moment où nous mettons sous presse, tout était encore mélangé à Abidjan alors que les paiements devaient reprendre ce jeudi.
Nous y reviendrons.

Serge Touré