Scandale: Lida Kouassi condamné à 15 ans de prison

Par IvoireBusiness - Lida Kouassi, ministre de la défense sous le régime de Gbagbo, condamné à 15 ans de prison.

Le Ministre Lida Kouassi le 15 janvier 2018 à son procès aux assises d'Abidjan.

Moïse Lida Kouassi, ex-Ministre de la Défense du Président Laurent Gbagbo et ses trois co-accusés, ont été condamnés jeudi chacun à 15 ans de prison par la Cour d’assises d’Abidjan, pour ‘’complot contre l’autorité de l’Etat’’, a appris IvoireBusiness de source judiciaire ivoirienne.
Son avocat Me Félix Bobré a aussitôt réagi et qualifié ce procès de «politique» et «d'inutilement injuste », affirmant que « son client est juste victime de sa proximité avec le Président Gbagbo", et annonçant que ce dernier allait se pourvoir en cassation dès le lendemain.

L'accusation s'est quant à elle félicitée du verdict. « La Cour a dit le droit, la décision est salutaire pour les victimes notamment pour l’Etat de Côte d’Ivoire. Nous sommes satisfaits du verdict et nous n’allons pas nous pourvoir en cassation », s'est réjoui Me Sounkalo Coulibaly, avocat de l’Etat ivoirien, à la suite de ce verdict.

Bien avant le verdict, le Ministre Lida Kouassi avait encore plaidé non coupable. ‘’Si par extraordinaire je venais à être condamné par votre Cour pour des crimes que je n’ai pas commis, jamais je n’accepterai une grâce présidentielle. Jamais, jamais, jamais je n’accepterai’’, a-t-il insisté en s’adressant au Président de la Cour.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale